Bruxelles inaugure une nouvelle fresque de street art dédiée à l’Ukraine

Julie Docsterd,
18-03-2023
Voilà un an que l’invasion russe en Ukraine a débuté. L’occasion pour la Ville de Bruxelles d’inaugurer une nouvelle fresque dans les Marolles qui rend hommage à la population ukrainienne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Close (@philippe_close)

Pour réaliser cette fresque, ce sont deux sœurs ukrainiennes, Mishel et Nicol Feldman, ainsi que l’artiste belge Teresa Sdralevich, qui ont été sollicitées. Une œuvre qui montre deux personnes assises sur un œil géant, tenant chacune un verre à la main. Le clin d’œil à l’Ukraine est représenté par des motifs chers à l’art local tandis que les inscriptions Freedom et Grow sont placées aux deux extrémités de la fresque. Cette création s’inscrit dans les actions de solidarité qui ont été prises par plusieurs grandes villes européennes. Quatre autres fresques ont en effet été réalisées à Berlin, Nairobi, Vienne et Marseille.

Bien plus qu’une fresque

Pour ce qui est de Bruxelles, outre cette création monumentale, une collaboration à long terme a aussi établie entre le CHU Saint-Pierre et l’hôpital n°6 de Kiev. L’hôpital bruxellois offre également un soutien à la prise en charge des victimes de viols de guerre dans la ville de Lviv. C’est pour cette raison que la fresque a été réalisée dans les Marolles, à quelques mètres de l’hôpital du centre-ville.

Auparavant, le même mur exhibait une œuvre consacrée au virus du sida. Le département des maladies infectieuses du CHU Saint-Pierre s’apprêtant à ouvrir un nouveau pôle d’excellence pluridisciplinaire, une nouvelle fresque au thème plus large que le VIH sera bientôt réalisée à un autre endroit.

De quoi enrichir toujours un peu plus le parcours street art de la Ville de Bruxelles !