Bruxelles fête le centenaire du surréalisme !

Julie Docsterd,
22-02-2024
Bruxelles célèbre le centenaire du surréalisme comme jamais auparavant, à travers deux expositions inédites.
magritte
© bozar

Ce printemps, le Palais des Beaux-Arts (Bozar) et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) rendent hommage au surréalisme, mouvement d’avant-garde qui fête ses 100 ans. Deux expositions, “Histoire de ne pas rire. Le surréalisme en Belgique” et “Imagine! 100 Years of International Surrealism“, promettent une plongée fascinante dans l’univers surréaliste depuis ce 21 février et jusqu’au 21 juillet.

Au cœur de cet événement, le Musée Magritte instaure un dialogue entre les œuvres de René Magritte et Jean-Michel Folon. L’exposition à Bozar met en lumière la spécificité du surréalisme belge, qui, contrairement à son homologue parisien, s’est détourné de l’écriture automatique au profit d’un humour plus facétieux. “Les surréalistes singuliers de Belgique voulaient transformer le monde avec leur art subversif“, souligne Bozar, mettant en avant leur volonté de réinventer la réalité.

Un voyage international

Les MRBAB, quant à eux, proposent une exploration de la poésie surréaliste à travers une sélection internationale d’artistes. L’exposition “Imagine!” traverse les thèmes de la nuit, du rêve et du cauchemar, révélant les profondeurs du subconscient artistique.

Après Bruxelles, “Imagine!” voyagera de Paris à l’Espagne, l’Allemagne, et finalement aux États-Unis, adaptant son contenu à chaque nouvelle étape pour refléter les spécificités locales du surréalisme.