Une première à Bruxelles : des visites en calèche… électrique !

Julie Docsterd,
01-07-2024
Les touristes pourront de nouveau visiter le centre de Bruxelles en calèche cet été ! Grosse nouveauté, cette fois-ci, elles seront électriques. La Ville de Bruxelles est devenue jeudi la première ville européenne à introduire ce mode de transport à des fins touristiques.

Cet été, deux à trois calèches électriques sillonneront les rues de Bruxelles. Bien que les calèches électriques existent depuis quelque temps, c’est la première fois qu’elles sont utilisées pour le tourisme.

Itinéraires touristiques innovants

Les touristes auront le choix entre plusieurs itinéraires au départ de la Grand-Place, incluant des sites tels que le Mont des Arts, Sainte-Catherine, Saint-Géry, la Bourse, les anciens remparts, Manneken Pis et plusieurs fresques du parcours BD. L’absence de chevaux permet à ces calèches d’accéder à davantage de lieux.

Objectifs et Tarification

Avec ce nouveau service, la Ville espère attirer environ 15.000 touristes par an. Le prix d’une balade est fixé à 70 euros par calèche. Thibault Danthine, ancien exploitant des calèches traditionnelles, est à l’origine de ce projet innovant. En 2022, il avait cessé ses activités en raison d’un manque de personnel qualifié et des critiques sur l’utilisation des chevaux en ville.