Le gouvernement bruxellois, sous l’égide du ministre des Finances Sven Gatz (Open Vld), a pris la décision d’augmenter la taxe de séjour d’un euro pour les établissements d’hébergement touristique de la capitale.
Actuellement, la Région bruxelloise applique deux types de taxes de séjour : une pour les hôtels et une autre pour les établissements d’hébergement touristique à domicile, y compris les bed & breakfasts, avec des montants de base de 4 et 3 euros par nuitée, incluant les centimes additionnels communaux. La nouvelle tarification portera ces montants à 5 et 4 euros, à l’exception des campings qui conserveront une taxe de trois euros.
Selon le ministre Gatz, cette augmentation intervient après une période où de nombreuses mesures d’aide ont été déployées en réponse à la crise du covid, ainsi qu’à la crise énergétique et aux indexations dues à l’inflation. Ces facteurs ont significativement augmenté les coûts de fonctionnement de la Région.
Selon l’Institut Bruxellois de Statistique (IBSA), le secteur hôtelier et touristique a enregistré 5.968.126 nuitées en 2022, marquant une reprise significative après les années de crise.