

Avec 8 millions de visiteurs en 2024, soit en moyenne 27.000 personnes par jour, Bruges s’affirme plus que jamais comme une destination incontournable. Un chiffre qui réjouit les acteurs économiques : 542 millions d’euros de chiffre d’affaires générés par le tourisme, selon le bourgmestre Dirk De fauw (CD&V).
Mais cet engouement n’est pas sans conséquence. L’échevine du tourisme Minou Esquenet (CD&V) souligne que pour la première fois, résidents et touristes ont ressenti une baisse de la qualité de vie, due à la surfréquentation de certains lieux à certaines heures.
Si le tourisme est vital pour l’économie brugeoise, son coût social devient un sujet brûlant. “Bruges est une ville accueillante, et nous voulons que cela reste ainsi“, affirme Minou Esquenet. Mais pour cela, la ville doit trouver des solutions pour que ses habitants ne subissent pas trop cette popularité.
Un plan concret est en préparation pour mieux gérer cet afflux, préserver l’hospitalité brugeoise et maintenir un équilibre entre visiteurs et locaux. Une mission délicate : comment réguler sans frustrer ?
Trop de touristes peut-il tuer le tourisme ? Bruges ne veut pas en arriver là. Alors que d’autres villes, comme Venise, imposent des quotas ou des taxes supplémentaires, Bruges cherche une approche plus douce mais efficace.
Maison
5 Pièces
8 Personnes
m2
€1700 / semaine
7 nuits min
Maison
5 Pièces
8 Personnes
250.00 m2
€1450 / semaine
7 nuits min