Au cœur de la Belgique, à quelques minutes de route de Bruxelles, le Brabant wallon fait figure de destination idéale pour celles et ceux qui sont en quête de culture, de détente ou encore de détente. Voici les cinq sites incontournables de la province à même de vous offrir une expérience tantôt enrichissante, tantôt étonnante voire dépaysante.
En juin 1815, la bataille de Waterloo fait basculer durablement le destin des nations d’un continent tout entier. Un pan de l’histoire européenne qui se concentre aujourd’hui en un seul site, qui comprend la célèbre Butte du Lion, le Musée du Mémorial, le Panorama et la Ferme d’Hougoumont. Le site conserve de nombreux éléments qui témoignent de la bataille et qui ont joué un rôle crucial dans le déroulement des combats. Le musée quant à lui propose une exposition permanente qui retrace les événements de la bataille à travers des artefacts, des maquettes, des films et des reconstitutions interactives. Il offre aux visiteurs un bel aperçu du contexte historique et des enjeux de cette bataille décisive. Le Dernier Quartier Général de Napoléon, le Musée Wellington ainsi que la Ferme de Mont-Saint-Jean viennent compléter l’expérience à quelques kilomètres de là.
L’abbaye de Villers-la-Ville est un site exceptionnel qui semble hors du temps, véritable condensé de plus de 900 ans d’histoire et classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Un lieu magique et envoûtant, qui se visite notamment à l’aide de QR codes à scanner, placés sur des panneaux pour en apprendre un peu plus sur son histoire et sur la vie quotidienne des moines. On y découvre également cinq jardins de styles différents, une micro-brasserie, un bistro agrémenté de mets concoctés sur place ou encore un vignoble réhabilité au cours des années 1990 et aujourd’hui constitué d’une plaine et de quatre terrasses exposées plein sud, le tout niché au beau milieu d’un clos ceint de murs de pierres plusieurs fois centenaires.
Dans les années 1990, alors qu’il connaît une renommée internationale, l’artiste Jean-Michel Folon souhaite créer une Fondation qui rassemblerait en un même lieu les œuvres qu’il a conservées. Le domaine régional Solvay lui paraît tout indiqué et c’est ainsi qu’en 2000, la Fondation Folon voit le jour dans la ferme du château de La Hulpe. On y trouve aujourd’hui les multiples facettes de l’art de Folon, comptant plus de 500 œuvres dont des aquarelles, des sérigraphies, des gravures, des affiches, des objets détournés, des vitraux ou encore des sculptures. Profitez de votre visite au musée pour vous balader dans le domaine Solvay, bordé d’étangs et habité d’une faune et d’une flore remarquables.
A l’origine, ce vaste domaine faisait partie intégrante de la forêt de Soignes. En 1833, le marquis Maximilien de Béthune décide d’aménager un parc dans les 341 ha de forêts qu’il vient d’acheter et de faire défricher. Il y fait construire trois maisons de garde, deux fermes et un château construit sur le modèle des châteaux de la Loire. Après avoir acheté la propriété pour en faire sa résidence d’été, l’industriel Ernest Solvay la lègue à ses fils, qui réalisent de grands aménagements pour lui donner sa configuration actuelle. Son petit-fils décidera plus tard d’en faire don à l’État belge, à condition de le maintenir dans son intégrité et de promouvoir les manifestations et rencontres culturelles. Le grand public a aujourd’hui accès à pas moins de 227 ha, un site considéré comme l’un des plus beaux lieux de promenade de Belgique !
Avec sa nef impressionnante de 102 m, ses deux chœurs opposés et sa crypte du 11e siècle, la Collégiale Sainte-Gertrude est l’une des plus anciennes et importantes églises romanes d’Europe. Monument grandiose, d’une harmonie exceptionnelle, elle témoigne de l’existence au même endroit d’une abbaye fondée quatre siècles plus tôt. Les fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour cinq églises enfouies sous la Collégiale Sainte-Gertrude à Nivelles, tandis que la crypte qui se cache sous le chœur oriental est la plus vaste de la région. Outre ce trésor, il est également possible de visiter le cloître et le clocher central qui abrite les cloches et le carillon. La rénovation récente des façades extérieures ne fait que sublimer la beauté des lieux !
Premier musée universitaire de Belgique de grande envergure, le Musée L de Louvain-la-Neuve fait dialoguer 1.500 œuvres, sur les 20.000 pièces qui composent les collections. Les visiteurs sont invités à parcourir les 3.830 m² accessibles au public, répartis sur six étages, et à découvrir les collections issues des cinq continents allant de la Préhistoire au XXe siècle. Musée hors norme, ne soyez pas surpris d’y voir un bouddha côtoyer un Christ du Moyen-Âge ou des écritures antiques face à des machines à calculer… L’institution se veut en effet un lieu d’échange et de vie, dédié à l’émotion et à l’exploration, qui rompt avec une vision étroite de la réalité. On peut d’ailleurs manipuler, toucher et même jouer avec bon nombre des œuvres exposées !