Bouclez vos valises pour un weekend de (grand) dépaysement dans la forêt d’Ermenonville !

Florence Brigode,
26-06-2023
La forêt d’Ermenonville n’est pas loin (40 km au Nord de Paris) et elle nous garantit l’aventure et l’évasion. Oui, on peut le dire, elle nous invite même à voyager à travers le temps : selon les activités choisies, vous vous retrouverez au temps de la conquête de l’Ouest, en plein Moyen-Age ou au Siècle des Lumières. Ermenonville, nous voilà !

Je prépare mon séjour

La Mer de Sable – Ermenonville © Sylvain Cambon

Le parc d’attractions de la Mer de Sable fête ses 60 ans durant cette saison 2023 : une raison de plus de vous y rendre. Pour l’occasion, le parc remet à l’honneur deux expériences qui ont marqué son histoire : la réouverture du Ranch et le retour du spectacle « l’Attaque du train ». Des rendez-vous incroyables sont aussi prévus, parmi lesquels le spectacle pyrotechnique du 13 juillet. Visiter le parc, implanté sur un site naturel de dunes au cœur de la forêt, c’est plonger dans la Vallée du Mississipi, dans le Désert du Nouveau Mexique et dans le Canyon du Colorado. On ne peut pas ne pas y retrouver son âme d’enfant ! Pour vous dire, nous y sommes allés en amoureux : pas même un enfant avec nous pour faire croire qu’on se dévouait pour lui. Je me suis sentie profondément indienne. L’homme était cow-boy, bien entendu. Que voulez-vous !

Abbaye de Chaalis © Bruno Beucher / Oise Tourisme

Juste en face du parc de la Mer de Sable, un domaine vous attend. D’un tout autre style ! Le Domaine de Chaalis, c’est un lieu qui ne pourra que vous émouvoir. Moi, j’ai été séduite depuis les grilles déjà. Au creux d’un vallon boisé, dans un grand parc avec étang, vous pourrez admirer les ruines de l’abbaye cistercienne du XIIe siècle. A ses côtés, vous découvrirez la chapelle Sainte-Marie, véritable Sixtine française. Ses fresques sont de toute beauté ! J’ai bien cru que je n’en sortirais plus jamais. Le château-musée est, vous verrez, splendide. Un vrai cabinet de curiosités : on ne sait où regarder. Statues, vaisselle, tableaux, mobilier… La belle roseraie complète encore l’ensemble. Profitez-en : c’est la belle saison, et les parfums et les couleurs des roses sont partout. Les rêveurs en auront pour leur compte. Vraiment un coup de cœur. A partir du 8 juillet, l’histoire de Chaalis vous sera contée via un ballet de rapaces. Les buses, aigles, vautours et autres chouettes transformeront le site en lieu de spectacle ! Je jalouse déjà ceux qui y assisteront.

Parc Jean-Jacques Rousseau – Ermenonville © Xavier Renoux - Oise Tourisme

Et pour poursuivre la contemplation et la flânerie, rendez-vous au Parc Jean-Jacques Rousseau. C’est ici que l’homme s’imprégnait de la nature si belle et laissait ses pensées vagabonder. Et on le comprend ! Lacs et cascades romantiques, lieux-dits incroyables et végétation généreuse se marient là. L’écrin, classé « Espace Naturel Sensible », plaisait tant au philosophe qu’il y fut inhumé sur l’Ile des Peupliers. « Rêveries du promeneur solitaire » a toujours été un de mes livres préférés. En foulant les mêmes herbes que rousseau, j’ai eu le sentiment d’être tout proche de lui. Sachez que des visites guidées sont même organisées pour les férus de philosophie, de nature, d’architecture… Les anecdotes partagées vous raviront !

Parc Jean-Jacques Rousseau – Ermenonville © Un Monde à Vélo

Et si vous désirez prolonger votre immersion dans le Siècle des Lumières, pourquoi ne pas loger au Château d’Ermenonville ? Vous aurez vue sur le Parc de Jean-Jacques Rousseau, qui n’aura plus de secret pour vous. Chaque pièce du château vous émerveillera : tout est chargé d’histoire ici ! On vous conseille de goûter à la cuisine du chef en place au château : ce sera encore une raison de soupirer de plaisir !

 

Notez que des vélos sont proposés à la location : une idée peut-être pour poursuivre votre voyage dans le temps ? Quoi qu’il en soit, laissez-vous porter : l’Oise est une destination qui donne des ailes.

Je prépare mon séjour