Je réserve mon week-end printanier à Chantilly
Bien qu’on y ait déjà été plusieurs fois, on s’est rendus au Domaine de Chantilly : j’avais envie de voir l’exposition « Cabinet des Leurres ». L’artiste, Sabine Pigalle, s’y interroge sur l’art du portrait. Moi qui passe ma vie le Reflex à la main, à l’affût des sourires de ceux que j’aime, ça me parlait ! J’ai aimé sa façon de procéder : conjuguer la peinture et la photo pour fusionner le visage d’anonymes et celui des grandes figues de l’Histoire est hypnotisant. L’expo, qui a débuté le 25 mars se tient jusqu’au 21 mai. Je vous encourage à y aller !
Nous avons traversé le musée Condé : comme je les aime, ces collections ! J’ai souri aussi en découvrant l’immense table de Pâques dressée dans la galerie des cerfs au musée Condé. 12 mètres de longueur et 2,5 mètres de compositions en chocolat, qui magnifient encore la beauté des décors de la pièce. Une incroyable décoration à voir jusqu’au 5 mai. Et puis, comme à chaque fois, je suis restée ébahie devant le Cabinet des Livres. Parmi cette collection de 30 000 livres rares et 700 manuscrits à peintures, on trouve celui qui a depuis toujours ma préférence : les Très Riches Heures du Duc de Berry. Ce bleu roi électrisant, ces dorures, ces détails. Quel bijou !
On a bien sûr flâné dans les jardins, du côté du hameau. Les jonquilles étaient encore là, tâches jaunes dans les hautes herbes. Nous avons été nous attabler aux Goûters Champêtres : envie de vraie crème Chantilly. Sorbet mûre, fraise, framboise sous l’onctueuse crème blanche. Sous la tente dressée, les chauffages de terrasse m’ont mis du rose aux joues aussi ! Un atelier crème-chantilly est d’ailleurs organisé pendant le congé. Il fait partie de la jolie programmation qui vous attend au Château jusqu’au 8 mai ! D’ailleurs, j’en profite pour vous dire aussi que du 12 au 14 mai, se tiendront les journées des plantes à Chantilly. 200 pépiniéristes et exposants qui se rassembleront autour du thème « cultiver le bien-être ». Des tas d’animations seront à vivre là !
Les plantes, j’aime. Mais les chevaux, j’adore ! J’aurais bien fait un tour à cheval dans les environs : il paraît que la race de chevaux Henson est parmi les plus dociles. Et puis, chevaucher dans un lieu aussi magique que le domaine de Chantilly, c’est un rêve. Mais mon amoureux préfère les admirer de loin : dommage ! Je n’ai quand même pas pu m’empêcher de battre des mains quand il a sorti deux places pour le spectacle équestre qui se tient pour le moment aux Grandes Ecuries. C’est ainsi que nous avons assisté à la première date de Totem. J’ai encore le cœur en apnée en vous l’écrivant : couleurs, voltiges, musiques… Le frisson est partout !
On a passé la nuit dans une chambre d’hôte incroyable de laquelle j’ai d’ailleurs eu du mal à partir. Le genre d’endroit dans lequel on devrait venir pour se poser, lire, réfléchir, se reposer, sans forcément bouger ! Profiter du cadre du lieu et des jardins, de la décoration et du confort de la chambre… La Maison et l’Atelier, ce sont deux belles chambres, tenues par Clare, une amoureuse de la vie et des jolies choses. N’hésitez pas à la contacter !
Le lendemain, on a un peu hésité : il ne nous restait que peu de temps avant de reprendre la route. Aller balader dans le joli Domaine de Chaalis ou aux étangs de Comelles ? Se diriger du côté du Pavillon de Manse ou de celui du Potager des Princes ? Rouler jusque Compiègne ou Gerberoy ? On a finalement opté pour Senlis. Ses ruelles pavées, ses remparts le long de la Nonette, l’Abbaye Saint-Vincent, la cathédrale si belle… Dans cette petite ville adorable, flâner et se retrouver amoureux est une évidence.
Allez, hop ! Ne tergiversez plus et plongez au cœur de l’Oise : vous en reviendrez tout ragaillardis !