Trois imposantes portes encerclent le centre-ville de Bordeaux : la Porte Dijeaux à l’ouest, la Grosse Cloche au sud et la Porte Cailhau à l’est. Les deux dernières sont sans conteste les plus belles. La porte Cailhau s’élève à 35 mètres de hauteur et faisait partie intégrante des anciens remparts de la ville.
Tout le monde le sait : Bordeaux est la ville du vin. Dans le centre-ville, « La maison du vin » et le musée « La Cité du vin » le rappellent à qui l’aurait oublié… L’exposition vous propose un voyage viticole qui vous emmène à travers le monde et au cœur de l’histoire. Vous y découvrirez aussi les finesses de la culture viticole bordelaise et ses différentes évolutions. Le tout se niche dans un bâtiment conçu par de grands architectes : le musée s’abrite dans un cylindre tourbillonnant ressemblant à une carafe de vin. Tout est complètement vitré et laisse passer une lumière colorée à l’intérieur du bâtiment. Vous y découvrirez aussi une cave à vins contenant pas moins de 14.000 bouteilles, provenant d’environ 80 pays différents.
Le moderne espace de dégustation Max Bordeaux permet aux visiteurs de goûter un verre issu de Grands Crus classés et d’autres vins renommés pour un prix raisonnable. C’est un négociant en vin norvégien, venant d’Oslo, qui est à l’origine du concept de ce lieu. Un lieu qui présente aussi chaque vin et son histoire en détails. Les visiteurs passent donc un moment à la fois agréable et éducatif : ils apprennent tout sur la fabrication des grands vins, avant d’y goûter.
La Garonne est le fleuve qui traverse la ville et toute la région viticole. Tout comme la Dordogne plus au nord, la Garonne a apporté beaucoup à Bordeaux et à sa région. C’est en effet une voie d’eau idéale pour transporter les vins à travers toute la France, puis les emmener partout en Europe. Les quais sont encore aujourd’hui, les témoins de ce commerce passé et constituent un agréable lieu de promenade.
Le village viticole de Saint-Emilion se trouve dans le Libournais et forme avec Pomerol et Fronsac, une zone offrant de sublimes vins rouges. Sur la place de Saint-Emilion, vous trouverez aussi l’Église Monolithe : entourée de terrasses, elle est creusée dans la roche. C’est d’ailleurs la plus grande église souterraine de France. Au départ de l’église, vous aurez accès à un kilomètre de catacombes et caveaux funéraires datant du 11e siècle. Puis, prenez un verre en terrasse pour profiter d’une vue unique sur cette drôle d’église et son haut clocher.
Dans la région, la famille Brunot-Roskam produit des Saint-Emilion Grands Crus depuis 1937. Nous avons rendu visite à la maîtresse de maison, qui nous a guidés dans le domaine du Château Cantenac. Leur « Moulin de Grenet » nous a laissés un très agréable goût fruité et « croustillant ». Quant aux « Climat » et « Château Cantenac », ils sont légèrement plus corsés et épicés. Pour conclure, nous avons goûté le « Sélection Madame » : un vin rouge tout simplement paradisiaque, avec une forte note de baies rouges et noires. Ce vin est élaboré, au départ d’une sélection stricte d’ingrédients, par la maman du domaine, Madame Roskam. D’où son nom…
Pour trouver la paix et la tranquillité, vous pouvez vous rendre dans l’une des cinq plus grandes régions viticoles du Bordelais. L’Aquitaine est connue pour ses variétés de raisins bleus et blancs, tandis que les vignobles des Graves et du Libournais sont les plus vastes, avec 6.000 hectares de culture. Au nord-ouest de Bordeaux, on trouve le domaine du Médoc. Quant au domaine de l’Entre-Deux-Mers, il se situe entre la Dordogne et la Garonne.