Une première réserve de biosphère en Belgique !

Julie Docsterd,
02-08-2024
L'Unesco a récemment approuvé la désignation de 11 nouvelles réserves de biosphère dans autant de pays. Parmi celles-ci, la réserve de biosphère transfrontalière de Kempen-Broek, partagée entre la Belgique et les Pays-Bas, est la première du genre en Belgique.
kempen broek
© adobe

Kempen-Broek, couvrant une superficie de 264 kilomètres carrés, est reconnue pour ses prairies et champs, constituant un habitat de choix pour les libellules en Belgique et aux Pays-Bas. Les zones en altitude sont principalement agricoles, tandis que les landes et dunes au nord abritent des sites préhistoriques. Selon l’Unesco, “nichés sur les hauteurs, villes et villages parsèment cette riche tapisserie, où diverses espèces d’oiseaux s’épanouissent dans des paysages variés“.

Un impact local significatif

Avec environ 75.000 habitants, la réserve de Kempen-Broek repose principalement sur le tourisme et l’agriculture. L’Unesco souligne l’importance de ces nouvelles réserves pour la préservation de la biodiversité et le développement durable. Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, affirme que “ces nouvelles réserves de biosphère jouent un rôle essentiel pour la préservation à long terme de la biodiversité, l’amélioration des conditions de vie des populations locales et autochtones et l’essor de la recherche scientifique“.

Avec l’ajout de ces nouvelles réserves, le Réseau mondial des réserves de biosphère comprend désormais 759 sites répartis dans 136 pays, totalisant 37.400 kilomètres carrés.