C’est à l’initiative du ministre wallon de l’Économie, Willy Borsus, et du bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette, qu’un appel aux initiatives en vue de reconvertir le site de Caterpillar a été relancé il y a quelques semaines. D’après nos confrères de Sudinfo, une nouvelle piste serait envisagée : celle d’un parc dédié au personnage de bande dessinée Spirou. Ledit parc serait appelé à occuper un tiers du site de l’ancienne usine.
Concrètement, le site qui hébergeait Caterpillar sera divisé en trois lots distincts. Le premier accueille d’ores et déjà des sociétés actives dans les biotechnologies. Le second devrait se transformer en parc d’activités économiques et industrielles. Enfin, le troisième est destiné à accueillir des acteurs du loisir et du tourisme. Et c’est ici qu’intervient le dossier d’un parc d’attractions consacré à l’univers de Spirou. Celui-ci s’inspirerait d’une infrastructure de ce genre qui existe d’ores et déjà à Monteux en Provence et qui rencontre un beau succès. En outre, par rapport au dossier Legoland, qui envisageait d’occuper la totalité du site, pour Spirou, un tiers du terrain devrait suffire.
Toujours selon Sudinfo, des discussions ont bel et bien eu lieu concernant ce nouveau parc Spirou, avec un intérêt réel et réciproque. Tous les acteurs impliqués dans le dossier se montrent néanmoins très prudents. De nombreuses étapes restent encore à franchir et après les désillusions Thunder Power et Legoland, les responsables politiques veulent à tout prix éviter les effets d’annonce ainsi que de nouvelles déceptions.