Aujourd’hui, le secteur du tourisme emploie 100.000 personnes en Wallonie. Nul doute que ce projet viendra renforcer l’écosystème touristique du sud du pays, qui peut notamment s’appuyer sur Pairi Daiza et des villes comme Mons, Tournai, Namur ou Charleroi, et favoriserait des séjours en Wallonie de trois à quatre jours.
Plus de 1.000 emplois seront créés dès le début de l’exploitation du Legoland. “Legoland est un parc de loisirs de tout premier ordre, dont le modèle financier est très robuste“, a expliqué Willy Borsus, ministre wallon de l’Economie. Il s’agit d’un projet structurant, qui fera appel à des entreprises locales pour la construction et pour les fournisseurs, notamment.
L’accessibilité du site fait actuellement l’objet d’études techniques. Si quelque 21 millions de personnes habitent dans un rayon de 2h de route de Charleroi et que la plupart des futurs visiteurs seront des familles, les autorités wallonnes entendent bien proposer des alternatives à la voiture, a assuré le ministre de l’Economie. Cela pour des questions environnementales mais aussi pour éviter de congestionner les environs du site de Gosselies.