Voir cette publication sur Instagram
Le bâtiment du Reichstag est le siège du Bundestag allemand et l’une des attractions les plus visitées de Berlin. Le dôme de verre en particulier attire les Berlinois et les touristes. Ce bâtiment, emblématique de la ville, a connu de nombreuses péripéties. Le toit-terrasse est accessible pour admirer la vue sur la ville et une vaste pelouse accueille les promeneurs devant l’édifice.
Voir cette publication sur Instagram
Elle est située en plein cœur de Berlin, nichée entre la Spree et le canal de la Spree. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle comprend cinq musées construits dans les années 1930 au cœur de la ville. Les collections vont de la préhistoire à l’art du XIXe siècle. Celles-ci valent le détour, mais c’est aussi le cas de l’ensemble des bâtiments historiques de l’Île aux Musées. C’est l’une des plus belles choses que Berlin a à offrir et l’île attire chaque année des millions de visiteurs.
Voir cette publication sur Instagram
Le mémorial dédié aux Juifs assassinés d’Europe, inauguré en mai 2005, est situé près de la porte de Brandebourg et constitue l’un des sites les plus impressionnants de la ville. Celui-ci se compose d’un champ en forme de vague de 2 711 stèles en béton qui peuvent être traversées de tous les côtés. Sous le mémorial se trouve le centre d’information, qui documente les crimes de l’époque nazie dans des salles thématiques.
Voir cette publication sur Instagram
Sans doute le monument le plus emblématique de Berlin ! Cette grande porte en grès au cœur de la ville est l’attraction qui apparaît le plus dans les selfies des touristes. Durant toute la période du Mur, elle ne pouvait être visitée ni par les Berlinois de l’Est, ni ceux de l’Ouest. Après la réunification, la porte est devenue un symbole de l’unité allemande. Elle est de toute évidence un incontournable pour tout visiteur de Berlin.
Voir cette publication sur Instagram
À propos du Mur, nous devons mentionner le « Checkpoint Charlie ». L’attraction touristique était un poste de contrôle militaire au moment de la division de l’Allemagne. Le mur a disparu depuis longtemps, les barrières et les tours de guet ont été remplacées par des répliques, et pourtant l’intérêt pour l’ancien poste-frontière reste élevé et reçoit des millions de visiteurs. C’est que le symbole est fort. Le Musée du Mur se trouve également à proximité immédiate.
Voir cette publication sur Instagram
Le zoo traditionnel de Berlin est le plus ancien d’Allemagne et l’un des plus riches en espèces au monde. Les Berlinois entretiennent une relation particulièrement étroite avec les animaux. Plus de 18 600 animaux s’ébattent sur un terrain de 33 hectares juste à côté de la gare du même nom et de l’église du Souvenir. Avec environ 1 400 espèces (y compris l’aquarium), le zoo est l’un des parcs animaliers les plus riches en espèces et les plus intéressants au monde.
Pour vous repérer à Berlin, vous trouverez ici une carte interactive des plus pratiques.