Bataille de Waterloo: les reconstitutions reportées en juillet

Julie Docsterd,
18-04-2023
Le week-end historique de commémoration de la bataille de Waterloo 1815 est reporté aux 1er et 2 juillet 2023. Cette décision a été prise en raison des modifications du calendrier scolaire en Belgique francophone et la programmation des examens de primaire, secondaire et supérieur qui en découle.
20 juin 2010 © WBT - Didier Brancart

Bien que le week-end commémoratif ait été reporté de quinze jours par rapport à la date historique de la bataille du 18 juin 1815, les organisateurs ont confirmé que le programme des activités restera similaire aux années précédentes. Les traditionnels bivouacs seront installés au Dernier Quartier Général de Napoléon (Vieux-Genappe) pour les troupes impériales, ainsi que dans le verger de la ferme d’Hougoumont (Braine-l’Alleud) pour les Alliés. Plusieurs centaines de participants y logeront et s’y entraineront en reconstituant les conditions d’un campement militaire de l’époque napoléonienne.

Des reconstitutions de batailles et des animations

Les reconstitutions de bataille auront lieu le samedi 1er juillet en soirée et le dimanche 2 juillet en matinée à la ferme d’Hougoumont. Un “village civil” avec des artisans et des corps de métiers oubliés sera également installé dans le corps de la ferme. Durant tout le week-end, de nombreuses animations seront proposées sur la totalité du site du Domaine de la bataille de Waterloo 1815 ainsi qu’au Dernier QG de Napoléon.

Tout savoir sur la reconstitution de la bataille