Nous sommes le 16 décembre 1944. L’aube pointe à peine quand un rugissement déchire le silence des Ardennes. Le sol tremble sous les chenilles des tanks allemands, tandis que dans l’air glacial résonne des explosions. L’opération Wacht am Rhein, dernier coup de poker d’Hitler, débute. Les Alliés, pris par surprise, font face à une offensive massive destinée à briser leurs lignes et reprendre le port d’Anvers. Bastogne devient l’épicentre de combats acharnés. Les parachutistes américains de la 101e Airborne, encerclés, tiennent héroïquement la ville malgré le froid polaire et les bombardements incessants. Après des semaines de batailles, l’avancée allemande est stoppée. Cette victoire alliée scelle l’échec du dernier grand assaut nazi sur le front occidental !
Du 13 au 15 décembre 2024, Bastogne revêtira ses habits de mémoire pour commémorer les 80 ans de la célèbre Bataille des Ardennes, avec des activités et commémorations organisées par la Ville de Bastogne et ses nombreux partenaires pour honorer nos libérateurs. Ce sera le « Nuts Weekend », en clin d’œil à la célèbre réplique du brigadier général McAuliffe face à la demande de reddition allemande. Selon le Bourgmestre Benoît Lutgen, “notre responsabilité est de rappeler que la liberté et la paix ne sont jamais acquises. Elles doivent être constamment défendues.”
En parallèle, la ville s’illuminera grâce au marché de Noël “Bastogne fête Noël”, à l’entrée gratuite ! Réparti sur trois espaces distincts, ce marché vous propose :
Le vendredi 13, le marché de Noël est ouvert en soirée jusque 22 h (1h pour le village de Noël). Le samedi, les espaces sont ouverts dès midi et jusqu’à 22h (1h pour le village de Noël). Enfin, le dimanche, vous êtes les bienvenues entre 12h et 21h !