Le pôle muséal s’enrichit d’une expérience immersive intitulée “Génération 45“, comprenant une reconstitution audioguidée des ruines de Bastogne et un film sur les traces de deux vétérans – un Allemand et un Américain – à travers les événements de l’après-guerre jusqu’à la chute du Mur de Berlin. Autre nouveauté, une application gratuite permet de visiter le Bois Jacques et de partager le quotidien des soldats américains tapis dans leur “foxholes” en réalité augmentée.
Le musée se dote également d’un pôle pédagogique avec une salle de classe et une salle d’animation intitulée “Tribunal de Guerre“. “Notre ambition est de créer des classes de citoyenneté et d’amener les élèves à se rendre sur les territoires de mémoire pour comprendre ce qui s’y est passé“, souligne le bourgmestre de Bastogne Benoit Lutgen.
L’extension du Bastogne War Museum comprend encore deux nouveaux espaces privatisables ainsi que des locaux destinés à la conservation d’objets et documents. Le musée se dotera prochainement d’un centre de documentation regroupant des milliers d’ouvrages et documents.