Un… barrage gonflant en mer du nord !

Julie Docsterd,
12-07-2024
Un nouveau système de lutte contre la pollution en mer, le "NOFI Current Buster 4", a été dévoilé ! Cet équipement rapide et maniable, doté de coussins gonflables, est spécialement conçu pour récolter le pétrole en cas de déversement en mer.
mer du nord
© Eelco Bohtlingk

La mer du Nord, étant l’une des mers les plus fréquentées au monde, avec plus de 66.000 mouvements de navires dans les eaux territoriales belges, est particulièrement vulnérable aux accidents pétroliers. Le département Milieu marin du SPF Santé, responsable de la lutte contre la pollution en mer, a donc acquis ce nouveau système pour renforcer les ressources existantes. Le “Current Buster 4” utilise un filtre à hydrocarbures flottant composé de coussins gonflables pour recueillir les hydrocarbures dans un grand sac à l’arrière, d’où le pétrole peut être pompé vers un navire une fois le sac plein.

Financé par les contributions des parcs éoliens, cet investissement costaud (264.000 euros) devrait non seulement préserver le tourisme, mais aussi et surtout l’environnement et la biodiversité !