Aviation : voici pourquoi les gros-porteurs vont faire leur retour

Julie Docsterd,
06-02-2023
Alors que les voyages en avion retrouvent progressivement leur niveau d'avant la pandémie, les compagnies aériennes s'efforcent de répondre à la demande en sièges, en particulier pour les passagers en quête de billets haut de gamme sur les vols long-courriers.
© Daniel Eledut

Première concernée en Europe : la compagnie allemande Lufthansa qui est occupée à ramener dix de ses Airbus A340 (déclassés jusqu’alors en Espagne) afin de répondre à la demande de sièges premium avant l’arrivée de l’été et des vacances. L’explosion de la demande ces derniers mois a créé un goulot d’étranglement pour certaines compagnies. En effet, la majorité d’entre elles doivent faire face à des retards de livraison des avions de nouvelle génération qu’elles avaient commandés avant la pandémie, en particulier le Boeing 777-9. Quelque 2.400 appareils ont fait l’objet de bons de commande avant la crise sanitaire mais ceux-ci n’ont toujours pas été construits.

On ressort donc les “vieilles marmites”

Dans ce contexte, Lufthansa est donc contrainte de ressusciter les 297 sièges de l’A340-600 (dont huit en First Class), soit le même nombre que sur l’A380, ainsi que 44 sièges en Business et 32 en Premium Economy. Si les A380 de Lufthansa proposent également une première classe, seuls trois d’entre eux pourront être remis en service. Les Boeing 747-8 de la compagnie disposent également de cette classe, tout comme un nouveau lot d’Airbus A350-900, bien que les livraisons ne soient pas prévues avant la fin de l’année.

Thai Airways, qui a déclaré en 2021 qu’elle prévoyait de retirer progressivement l’ensemble de sa flotte d’Airbus A380 et de Boeing 747, envisage maintenant un retour de l’A380 en 2024. Parmi les autres compagnies aériennes qui envisagent de ressusciter leurs A380 immobilisés au sol figurent Qatar Airways, Etihad Airways, Korean Air Lines, Singapore Airlines et Qantas. Emirates, quant à elle, s’emploie à rafraîchir 67 “anciens” A380 en les dotant d’un nouvel intérieur.