Aviation : un carburant qui réduit les émissions de CO₂ de 90 % !

Julie Docsterd,
20-10-2024
Une entreprise californienne a créé un carburant d'aviation durable capable de réduire de 90 % les émissions de CO₂.
plane landing
© LN_Photoart

Twelve, une entreprise basée en Californie, a développé un carburant d’aviation durable nommé E-Jet, produit à partir de CO₂, d’eau et d’énergies renouvelables. Cette innovation promet une réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants traditionnels !

Contrairement aux biocarburants actuels qui utilisent du maïs ou des huiles usées, l’E-Jet est un carburant synthétique. En collaboration avec Emerging Fuel Technology, Twelve a mis au point un procédé qui convertit le CO₂ capturé dans l’air ou provenant des industries en carburant d’aviation, grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables. Selon l’entreprise, ce processus nécessite environ 1.000 fois moins d’eau et 30 fois moins de terre que les biocarburants.

Des entreprises comme Shopify, Alaska Airlines et Microsoft ont déjà manifesté leur intérêt pour l’E-Jet de Twelve. De plus, le Groupe IAG a signé un accord pour l’achat de 785.000 tonnes de SAF sur 14 ans. Twelve prévoit d’augmenter sa capacité de production avec une installation capable de produire environ 151 000 litres par an à Moses Lake, dans l’État de Washington.