Le plus grand avantage des voyages en solitaire, c’est définitivement la liberté qui s’ensuit. Vous partez en voyage avec vos projets, vos idées, et personne ne vous fera changer d’avis, si ce n’est vous. Pas besoin de faire de compromis, pas besoin de renoncer à une activité, à une destination ou à écourter un séjour, vous n’avez plus qu’à suivre vos envies.
Le point négatif à toute cette indépendance, c’est que les conséquences dépendent également uniquement de vous. Si vous faites un mauvais choix, ou qu’un problème survient, vous n’aurez personne avec qui le partager.
Lors de voyages en groupe, en famille, entre amis ou en couple, nous avons tous tendance à rester plus entre nous, refermant parfois inconsciemment la porte à de nouvelles rencontres. En partant tout seul, il sera beaucoup plus facile de parler à des inconnus, des locaux ou d’autres voyageurs. Les rencontres permettent d’éviter la solitude, de vous ouvrir à la découverte et à l’imprévisible, de partager des moments avec quelqu’un d’autre, des moments qui deviendront de bons souvenirs.
Le voyage en solitaire c’est le meilleur moyen de vivre une expérience à l’étranger à fond. Vous n’aurez personne avec qui vous renfermer, vous devrez aller voir le monde et si vous ne voulez pas être seul, vous ouvrir aux autres. C’est une immersion totale qui vous attends si vous partez en solo. C’est l’aventure et l’inconnu qui font peur mais qui sont en même temps tout le sentiment recherché !
Se retrouver seul face à soi-même peut parfois être un petit peu effrayant. Mais au final, c’est le moment idéal pour prendre soin de soi, s’écouter et se vider la tête. Prendre des initiatives, combler ses objectifs tout seul et assumer ses décisions, c’est un moyen pour prendre confiance en soi et laisser ses envies prendre le dessus. Le voyage en solo vous permet de vous responsabiliser, parce que tous vos choix doivent être assumés et un mauvais choix, quand on est à plusieurs est toujours stressant, mais tout seul, c’est encore pire.
Vous n’aurez personne pour contrarier vos pensées et vos actions, donc tout le temps pour vous concentrer sur vous-même ! Toutes ces expériences révèleront de nouvelles qualités qui étaient enfouies, et vous en ressortirez grandi.
Lors d’un voyage en solo, le premier inconvénient est, bien sûr, la solitude. Voyager à travers le monde, c’est d’autant plus agréable lorsqu’on le partage avec quelqu’un. Même si les souvenirs restent marqués à jamais lors d’une expérience en solitaire, raconter ses aventures, montrer les photos ne donnent pas du tout le même ressenti. Voyager à plusieurs, c’est créer des souvenirs et des liens.
Pour un voyage en solitaire, il faut bien choisir sa destination. Il ne faut pas ajouter plus de stress, et certaines destinations se prêtent plus à ce type de voyage que d’autres. Tout seul, on est plus vulnérable et si un accident survient, on ne peut pas compter sur un proche pour nous épauler. Pour sa propre sécurité, vous pouvez toujours transporter avec vous un petit sifflet de poche, pour que quelqu’un puisse vous localiser si vous êtes perdus dans la nature ou pour alerter si vous vous sentez menacé dans la rue ou n’importe où ailleurs.
Le gros avantage des voyages en groupe, c’est que les coûts sont divisés pour les hébergements, les transports, la nourriture. C’est un vrai point à prendre en compte si vous décidez de partir en solo car le budget n’est pas le même et vous devez prendre le temps de le prévoir, afin d’éviter toute mauvaise surprise pendant votre séjour. Néanmoins, il existe des alternatives pour éviter les dépenses astronomiques. Par exemple au niveau des hébergements, le site internet Couchsurfing met en relation des voyageurs avec des locaux, afin qu’ils puissent se faire loger gratuitement, ou pour presque rien.