Nos astuces pour se débarrasser du jetlag

Julie Docsterd,
09-09-2024
L’un des inconvénients des voyages au long cours est le décalage horaire. Quelle que soit votre entrain à reprendre un rythme normal une fois de retour au pays, votre horloge biologique finit toujours par prendre le dessus ! Voici comment minimiser les effets du jetlag.
jetlag
© Joyce Romero

Le jetlag se manifeste lorsqu’on vole vers l’est ou vers l’ouest en traversant trois fuseaux horaires ou davantage. Concrètement, il s’agit d’une perturbation du rythme circadien (l’horloge interne du corps humain) qui peut entraîner différents symptômes comme une perturbation du sommeil, de la somnolence diurne, une altération des performances mentales ou physiques, un malaise général voire des problèmes gastro-intestinaux. Le jetlag peut durer de quelques jours à trois voire quatre semaines. Enfin, il est généralement plus soutenu lorsqu’on voyage vers l’est plutôt que vers l’ouest et que l’on traverse un plus grand nombre de fuseaux horaires.

Peut-on minimiser les effets du jetlag ?

Vous l’aurez probablement constaté si vous avez d’ores et déjà été confronté aux désagréments liés au jetlag : votre corps finira toujours par s’adapter au fuseau horaire de votre nouvelle destination, mais pour pouvoir profiter au maximum de votre voyage, il est recommandé de suivre quelques recommandations : assurez-vous de bien vous hydrater, augmentez votre exposition à la lumière en sortant le plus possible au soleil, veillez à disposer d’un espace de sommeil confortable, gérez vos horaires de sommeil de manière à dormir au moment le plus approprié pour votre nouvelle destination et, si nécessaire, utilisez de la caféine ou, a contrario, de la mélatonine pour minimiser les symptômes.

Autre astuce : bougez ! La science a en effet démontré que l’exercice physique régulier peut être un moyen sain et efficace de se débarrasser du décalage horaire. Une étude réalisée en 2012 par des chercheurs de l’université du Kentucky aux États-Unis, s’est intéressée à la manière dont l’exercice peut servir de repère temporel pour votre corps, en vous indiquant l’heure qu’il est et en synchronisant votre horloge interne. Les scientifiques américains ont constaté que l’exercice permettait de réaligner l’horloge biologique indépendamment de la lumière ou de l’obscurité. Toute activité physique augmente donc considérablement la vitesse à laquelle le corps s’adapte à un nouveau fuseau horaire.

La prochaine fois que vous serez victime du jetlag après votre vol, choisissez un moment qui vous convient et faites de l’exercice ! Qu’il s’agisse d’un petit footing, d’une séance de yoga, de fitness, d’une baignade en piscine, trouvez une activité qui vous convienne et intégrez-la dans votre emploi du temps. Vous aiderez ainsi votre corps à s’adapter à votre nouveau fuseau horaire, ce qui vous permettra de revenir à votre meilleur niveau ou de profiter pleinement de votre voyage !