Votre assurance voyage couvre-t-elle un retour anticipé en cas de parent malade ?

Jan Roodhooft,
16-06-2024
Au moment où vous partez en vacances, l'un de vos parents ou de vos enfants restés à la maison tombe gravement malade. Pouvez-vous dès lors rentrer plus tôt aux frais de votre assurance voyage ? Notre avocat vous répond !
travel insurance
© adobe

Tout d’abord, dans ce genre de cas, il faut d’abord savoir si vous avez souscrit ou non une assurance voyage.  D’ailleurs, si vous disposez d’une carte de crédit, celle-ci peut inclure une assurance voyage, qui peut également intervenir.

Vérifier la couverture

Si vous avez souscrit une assurance voyage, vérifiez quelle est la couverture. En effet, une police d’assurance ne ressemble pas à une autre. Par exemple, il existe souvent une restriction quant aux membres de la famille pouvant bénéficier de la couverture (par exemple, les membres de la famille jusqu’au deuxième degré, tels que les parents, les enfants, les grands-parents et les petits-enfants).  De même, un retour prématuré peut n’être couvert que s’il y a un nombre minimum de jours d’hospitalisation ou s’il s’agit d’un décès.  Selon l’assurance souscrite, le décès inopiné d’un associé ou d’un remplaçant indispensable à la gestion quotidienne de votre entreprise, peut également être couvert.

Circonstances imprévisibles

Si la personne qui reste à la maison est déjà gravement malade avant votre départ en voyage et que vous devez revenir pour son hospitalisation ou son décès, il se peut que votre assureur ne couvre pas ce retour. Souvent, les exclusions indiquent que vous n’êtes pas couvert pour les événements que vous auriez pu raisonnablement prévoir. Si vous souhaitez tout de même être assuré dans ce genre cas, nous vous conseillons de jouer cartes sur table et de demander à l’avance quelles sont les conditions d’obtention d’une couverture pour un retour anticipé. Dans le cas contraire, vous risquez que l’assurance voyage n’intervienne pas.

 

Jan Roodhooft, avocat (www.advocatenroodhooft.be)