Voir cette publication sur Instagram
Le Royaume d’Arabie saoudite s’apprête à introduire un service de train de très grand luxe, baptisé “Dream of the Desert”. Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre l’entreprise publique Saudi Arabia Railways (SAR) et le groupe italien Arsenale qui collabore notamment avec Accor sur le projet de train de luxe “Orient Express la Dolce Vita” qui sillonnera l’Italie.
L’accord, qui implique un investissement de quelque 200 millions de riyals saoudiens (soit environ 50 millions d’euros), marque un nouveau chapitre dans l’industrie du transport et du tourisme du royaume émirati. L’itinéraire de ce train de luxe partira de Riyad, la capitale du Royaume, puis passera par Hail pour terminer à Al Qurayyat, à 30 km de la frontière avec la Jordanie. Le train promet d’offrir une expérience d’un luxe inouï, couvrant un trajet de pas moins de 1.300 km et mettant en valeur les plus beaux paysages de cette région du globe. Le design des trains est appelé à refléter le style et la tradition du pays, avec une capacité d’accueil de 82 passagers. Les réservations pour des “traversées” d’une ou deux nuits devraient être ouvertes dès la fin de cette année.
Du côté du groupe Arsenale, l’entreprise italienne chargée de concevoir les voitures qui composeront le train, son PDG Paolo Barletta a expliqué que le train comprendra 40 cabines et devrait être mis en service d’ici 2025. “Les phases initiales de production des wagons du Dream of the Desert ont récemment commencé en Italie, et nous sommes impatients de voir les débuts de notre premier train dans le royaume dans les années à venir”, a-t-il expliqué dans un communiqué de presse.