Lorsque vous voyagez à l’étranger et que vous utilisez votre smartphone, vous utilisez l’itinérance. Cela signifie que votre opérateur téléphonique et un opérateur étranger collaborent pour vous permettre de rester connecté.
Si vous vous rendez dans un pays de l’Union européenne, en Norvège, en Islande ou au Liechtenstein (voire en Grande-Bretagne pour quelques opérateurs), vous ne devez pas payer de supplément pour les appels entrants ou sortants, ni pour les SMS que vous envoyez ou recevez. Cette règle s’applique aussi bien lorsque vous partez en vacances que lorsque vous vous rendez à l’étranger pour des raisons professionnelles.
En revanche, si vous vous rendez dans un autre pays, vous devez être conscient des frais d’itinérance.
Il existe quelques exceptions à la règle précédente. Votre opérateur peut toujours facturer un supplément en cas d’abus. Votre opérateur peut « se poser des questions » et éventuellement vous facturer si vous passez la majeure partie de votre temps à l’étranger sur une période de 4 mois et que vous consommez plus à l’étranger que lorsque vous êtes chez vous. Ces règles varient d’un opérateur à l’autre…
En outre, si vous disposez d’un forfait illimité pour les datas ou si ces dernières sont vraiment bon marché, sachez que votre opérateur peut les limiter en cas d’itinérance. Vous devez cependant en être informé.
Si vous appelez un numéro étranger, les règles diffèrent : dans ce cas, les tarifs sont plus élevés que si vous appelez un numéro belge.
Jan Roodhooft, avocat (www.advocatenroodhooft.be)