Antarctique : un iceberg géant en mouvement !

Julie Docsterd,
14-12-2023
Après 37 ans d'immobilisation, le plus grand iceberg du monde, A23a, entame une dérive spectaculaire.
antarctica
© Derek Oyen

Le colossal iceberg A23a, piégé depuis 1986 dans la mer de Weddell, a finalement rompu ses chaînes. Avec une surface avoisinant les 4 000 km², soit trois fois la taille de New York, et une masse d’environ un milliard de tonnes, ce monstre de glace a commencé sa dérive dans l’océan Austral.

L’iceberg, qui fut autrefois le site d’une station de recherche soviétique, est resté stationnaire durant presque quatre décennies. Cependant, des images satellites récentes ont capturé son mouvement inattendu alors qu’il dérive depuis… 2020 ! La dérive, accélérée par des vents et courants océaniques puissants, est désormais bien visible sur les images satellites…

Hypothèses scientifiques

Oliver Marsh, glaciologue au British Antarctic Survey, évoque la possibilité que l’iceberg se soit légèrement aminci au fil du temps, gagnant ainsi en flottabilité. Cette modification structurelle aurait permis son déplacement soudain.

Un futur incertain

Actuellement en direction de l’océan Austral, A23a pourrait se diriger vers l’ “allée des icebergs”, un chemin connu où d’autres blocs de glace dérivent. Toutefois, si l’iceberg se bloque à nouveau, cette fois près de l’île de Géorgie du Sud, il pourrait sérieusement perturber l’écosystème local, affectant la vie des millions de manchots, phoques et oiseaux marins qui se nourrissent et se reproduisent dans les eaux avoisinantes.