Peut-on annuler ses vacances d’hiver s’il n’y a pas de neige ?

Jan Roodhooft,
29-11-2024
Vous réservez des vacances aux sports d’hiver, mais au moment du départ, il n’y a pas de neige. Pouvez-vous, dans ce cas, annuler votre séjour ? Êtes-vous obligé de payer le voyage ?
ski without snow
© Tomasz Kardaz

Pas de raison d’annulation

Le simple fait qu’il n’y ait pas de neige sur votre lieu de vacances ne constitue pas une raison valable pour annuler votre séjour. Une exception pourrait s’appliquer si vous avez conclu d’autres accords, par exemple avec le propriétaire du chalet que vous avez loué ou avec l’hôtelier local. Si vous avez réservé un hôtel qui permet encore l’annulation, il n’y aura pas de problème.

Garantie neige

Certaines agences de voyage proposent une « garantie neige ». Celle-ci vous permet, par exemple, de modifier votre réservation pour une destination où la neige est présente, si quelques jours avant votre départ il y a peu ou pas de neige.

Cette garantie est souvent assortie de conditions strictes. Vous ne pouvez généralement l’invoquer que quelques jours avant votre départ, mais pas une fois sur place. De plus, elle ne s’applique pas si les pistes de ski sont fermées pour une raison autre qu’un manque de neige. Modifier la destination peut également engendrer des frais supplémentaires.

Avant de réserver, vérifiez donc en détail ce que la garantie inclut et ne réservez que si les conditions vous conviennent.

Et si vous ne voulez pas partir ?

Si vous décidez de ne pas partir en vacances à cause de l’absence de neige, vous devrez probablement payer la location de votre hébergement. Si l’annulation n’est pas possible, vous serez également tenu de régler l’hôtel.

Dans le cas d’un voyage à forfait, tout dépend souvent du moment de l’annulation pour déterminer les frais qui vous seront imputés. Le contrat que vous avez signé prévoit probablement des indemnités qui varient selon la date à laquelle vous annulez votre séjour.