Un voyageur sur sept souffre d’une allergie alimentaire. L’industrie du tourisme doit s’adapter?

François Piette,
31-12-2024
Un voyageur sur sept souffre d’une allergie alimentaire. L’industrie du tourisme doit s’adapter de toute urgence !
meal hotel
© louis-hansel

Des allergies en hausse chez les voyageurs

Les allergies alimentaires graves touchent aujourd’hui 1 voyageur sur 7, contre 1 sur 8 il y a quelques mois, selon une étude de la Safer Tourism Foundation relayée par Traveldailynews. Avions, hôtels, buffets : pour les personnes allergiques, chaque repas peut devenir une source de stress intense.

Des conséquences bien réelles

Une personne sur deux avoue ressentir une anxiété accrue à l’idée de voyager avec une personne allergique. Pour éviter les risques, 64 % des voyageurs adoptent des précautions supplémentaires et un tiers d’entre eux préfère des prestataires avec des politiques de sécurité claires.

Georgie Palmer, journaliste et mère d’un enfant allergique, raconte dans Geo.fr : « En voyage, vous placez votre confiance entre les mains d’autrui. Ce que vous souhaitez, c’est de la clarté et de la bienveillance. »

La sensibilisation prend son envol

Face à ces risques, la Safer Tourism Foundation a lancé la campagne “Put The Nuts Away” pour des politiques claires en matière de gestion des allergies. Objectif : des règles transparentes et appliquées à chaque étape du voyage. Katherine Atkinson, directrice de l’association, rappelle : « S’abstenir de consommer des noix en vol pourrait sauver une vie. »