Akyaka : la « ville lente » et sa rivière transparente

Olivier Maloteaux,
17-10-2024
Nous partons à la découverte d’Akyaka, la "ville lente" de Muğla, entre mer Égée et nature préservée, idéale pour une pause artistique, nautique et paisible.
Türkiye
© GoTürkiye

Après avoir visité les vestiges de la cité antique de Kaunos et navigué sur le lac Köyceğiz vers la plage d’Iztuzu et ses tortues de mer, nous poursuivons notre voyage dans la province de Muğla par une halte nautique et nature dans la ville d’Akyaka, cette fois sur les bords de la mer Égée.

Une ville d’artistes

Akyaka était une petite ville de pêcheurs, avant qu’elle ne soit découverte dans les années 1970 par des artistes lassés du stress urbain. La cité est restée à taille humaine, grâce notamment à un encadrement strict des constructions immobilières. On trouve plusieurs maisons de l’architecte (et poète…) Nail Çakırhan, arrivé ici dans les années 1960 et ayant réhabilité le style méditerranéen des années 1830, avec nombreuses boiseries extérieures. Sur la plage souffle un vent rafraîchissant qui fait aussi le bonheur des kitesurfeurs.

Türkiye
© GoTürkiye

En bateau électrique sur un aquarium

Sur un coin de la marina s’ouvre un bras de la rivière Azmak. Ce petit cours d’eau qui se jette dans la mer est joliment nommé « The Lady Stream », en souvenir du temps où les femmes lavaient le linge dans l’eau claire de la rivière.

Türkiye
© GoTürkiye

Cette eau est si transparente que l’on y voit les poissons nager. Et pas un déchet au fond : les bateliers touristiques sont chargés de veiller à la propreté de leur espace de travail. Depuis 2022, seuls des bateaux à moteur électrique peuvent voguer sur cet aquarium naturel à ciel ouvert, pour éviter toute pollution atmosphérique ou sonore.

Au fil de cette micro-croisière, l’eau vire du bleu au vert et l’on croise des baigneurs qui se partagent l’espace avec des canards, poissons et tortues d’eau douce. On s’attablera ensuite à la terrasse de l’un des nombreux restaurants offrant une vue sur ce fin bras de rivière.

En kayak vers la mer

Après le repas, direction l’Akçapınar, un autre bras de la rivière Azmak, pour une virée en kayak. Vous n’aurez aucun mal à pagayer dans ces eaux sans courant, qui s’élargissent fortement par endroits, avec au loin la vue sur les montagnes. Au bout de ce bras de la rivière, on tombe sur un autre bout de la mer Egée, à l’extrémité du golfe de Gökova. Vous y trouverez une petite plage de sable et de nombreux restaurants en bord de mer pour finir la journée en beauté.

Nos voyages relatifs à cet article

Kefaluka Resort 5*

Mugla

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Club Boran Mare Beach 5*

Antalya

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

OP - Club Eldorador Kimeros Park Holiday Village 5*

Antalya

Club

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Club Eldorador Kimeros Park Holiday Village 5*

Antalya

Club

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Meryan Hotel 5*

Antalya

Club

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits