Face aux difficultés rencontrées par la compagnie aérienne nationale, le gouvernement maltais avait tenté de négocier avec la Commission européenne pour injecter 290 millions d’euros d’aides publiques dans Air Malta. Cependant, devant le refus de Bruxelles, une décision drastique a été prise : la fermeture d’Air Malta et son remplacement par une nouvelle entité, a déclaré le Premier ministre Robert Abela.
Abela a souligné l’importance pour Malte de maintenir une compagnie aérienne nationale. “Nous veillons à ce que Malte continue à avoir une compagnie aérienne nationale (…) Une compagnie aérienne plus forte, qui réalise des bénéfices et qui dessert ce pays sur le plan économique et social“, a-t-il déclaré. Il a également insisté sur le fait que Malte “ne peut pas dépendre des compagnies aériennes étrangères“.
La nouvelle compagnie, baptisée KM Malta Airlines, prendra le relais deux jours avant le 50e anniversaire d’Air Malta, le 30 mars 2024. Bien qu’elle conserve la flotte d’Air Malta, composée de huit Airbus A320, elle opérera une réduction drastique de ses liaisons, passant de 37 à 17 destinations.
Le gouvernement a annoncé un investissement de 350 millions d’euros dans cette nouvelle entité, dont 50 millions d’euros serviront de fonds de roulement. L’objectif est clair : atteindre la rentabilité d’ici 2025. Toutefois, après trois ans d’activité, l’État envisage de trouver un partenaire stratégique ou de privatiser partiellement la compagnie.