Cet aéroport italien aura bientôt des vignes sur son toit !

Julie Docsterd,
14-03-2024
La Toscane s’apprête à transformer son aéroport international, basé à Florence. L’occasion pour les autorités locales de rendre hommage aux traditions viticoles de la région d’une façon pour le moins originale.
Florence Airport
© Rafael Viñoly Architects

“Et si on installait des vignes sur le toit du nouvel aéroport de Florence !?” C’est l’idée un peu folle qui a été défendue par le studio d’architectes Rafael Viñoly Architects à qui l’on a confié la mission de rénover l’aéroport Amerigo Vespucci qui se trouve à 8 km du centre-ville de la Sérénissime. Après avoir accueilli plus de trois millions de passagers en 2023, l’aéroport remodelé aura une capacité d’accueil annuelle de plus de 5,9 millions de passagers, ce qui témoigne des ambitions de la Toscane en matière de tourisme.

Les meilleurs vins au monde !

Outre son patrimoine d’une richesse exceptionnelle, la région se démarque aussi par des vins parmi les meilleurs au monde, dont le Chianti, le Montepulciano ou encore le Vernaccia de San Gimignano. De quoi motiver les architectes à installer un vignoble sur le toit du nouvel édifice et, par la même occasion, inciter les touristes de passage dans la région à ne pas se contenter d’une simple visite de Florence mais à se rendre également dans les campagnes environnantes pour y déguster les délices du terroir toscan.

Multimodalité

L’idée sous-jacente est aussi de promouvoir le tourisme dans la région italienne, ce qui devrait se traduire par une augmentation du nombre de vols. Le projet comporte également une nouvelle piste ce qui va permettre d’éliminer les restrictions dues à l’actuelle, mal orientée, et ainsi mieux répondre aux besoins des avions modernes. Enfin, une nouvelle ligne de métro léger sera installée afin d’améliorer la multimodalité. Le site sera entouré de nouveaux parcs arborés, de commerces et même de logements pour étudiants.

De la lumière, que diable !

Le terminal de 50.000 m2 sera doté d’une grande piazza qui, selon les architectes, contribuera à la bonne circulation des voyageurs. Les fenêtres du toit baigneront l’aérogare d’une lumière qui s’infiltrera entre les rangées des 38 pieds de vigne plantés directement sur le toit du bâtiment principal. Celui-ci sera légèrement incliné afin de se fondre dans un panorama composé principalement de collines verdoyantes.

Si vous vous demandez ce qu’il adviendra des fruits de ces vignes un peu spéciales, sachez qu’ils seront transformés directement sur place grâce à un viticulteur de la région. Le jus tiré des raisins sera ensuite vieilli dans une cave dédiée, placée sous le terminal.

La première phase du développement de ce nouvel aéroport devrait s’achever en 2026, mais les travaux de la deuxième phase se poursuivront jusqu’en 2035.

Nos locations de vacances relatives à cet article

Villa avec piscine privée pour 12 personnes

Toscane

Maison

Pièces

12 Personnes

200.00 m2

€ / semaine

nuits min

Toscane et Cinque Terre : entre art Renaissance et paysages éternels

Toscane

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits