Ça va se bousculer dans les avions en 2025 !

François Piette,
03-01-2025
L’Association internationale du transport aérien (IATA) prévoit une année 2025 record avec 5,2 milliards de passagers transportés. Pour la première fois, le chiffre d’affaires mondial des compagnies aériennes devrait dépasser le cap des 1.000 milliards de dollars (+4,4 % en un an)…
plane
© JFK_Photography

Marie Owens Thomsen, économiste en chef de l’IATA, a salué cette reprise spectaculaire après des pertes colossales liées à la pandémie : 183 milliards de dollars entre 2020 et 2022. Les compagnies aériennes vont bénéficier d’un repli du prix du kérosène, estimé à 87 dollars le baril en 2025, contre 99 dollars en 2024. Cette baisse réduira la part du carburant à 26,4 % des coûts d’exploitation contre 28,9 % cette année.

Si la reprise est spectaculaire (qu’il faut toutefois tempérer avec des défis liés aux chaînes d’approvisionnement défaillantes, infrastructures saturées et fiscalité en hausse), l’impact environnemental reste préoccupant. Avec une consommation de 405 milliards de litres de kérosène en 2025, les émissions de CO₂ continuent d’augmenter. L’IATA encourage le développement de carburants durables (SAF), mais leur production reste insuffisante.

Pour limiter son empreinte carbone, privilégier des alternatives comme le train pour les courtes distances est essentiel. Les compagnies investissent également dans des technologies plus écologiques, comme des avions moins polluants et des programmes de compensation carbone. Suffisant ? Le débat est lancé mais certainement pas clôturé !