Croyez-moi, il n’est pas nécessaire de parcourir des centaines de kilomètres pour se sentir dépaysé. Si vous êtes en panne d’idées pour passer le week-end en famille, loin du tumulte du quotidien, pensez à visiter la région du Centre ! Comme son nom l’indique, sa position centrale permet de la rallier facilement depuis les quatre coins de la Belgique ou du nord de la France, sans devoir passer plusieurs heures en voiture. C’est notamment pour cette facilité d’accès que j’ai décidé de m’y rendre avec mes deux fils.
S’ajoute à cela une offre en promenades et balades particulièrement fournies, que l’on soit en quête de circuits cyclables bucoliques ou d’idées de randonnées à pied. Centrissime, la Maison du Tourisme du Pays du Centre, met en effet à disposition une vaste sélection d’itinéraires, dont certains recourent au réseau cyclable ainsi qu’à ses points-nœuds. Afin de pouvoir parcourir ceux-ci facilement avec deux rejetons d’une dizaine d’années, j’ai retenu deux promenades faciles à effectuer à vélo et à pied.
Nous avons commencé notre découverte de la région par une balade à bicyclette qui s’effectue dans et aux alentours du Rœulx. Bon à savoir : il est possible de louer des vélos sur place, à un tarif démocratique ! Mes fils et moi avons entamé notre escapade à deux roues rue de Houdeng, en plein cœur de la petite ville hennuyère. Après quelques coups de pédale, nous avons rejoint le nouveau Canal du Centre puis nous sommes passés devant l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu et avons continué vers le mémorial Georges Price. La suite de la balade nous a emmené à travers la magnifique campagne du Rœulx et de Soignies. Au fil de ce circuit, nous avons notamment pu découvrir les petits villages de Gottignies, Thieusies ou encore le hameau dit Aux Quatre Sous. Les gamins ont particulièrement apprécié la plongée dans le Bois du Rœulx qui suit la traversée de ces villages pittoresques. La promenade s’est terminée par un retour vers notre point de départ. Sur place, il est possible de se rafraîchir à la cafétéria du Centre sportif des Ascenseurs à Thieu, en optant par exemple pour une limonade maison tandis que les grands apprécieront une délicieuse bière Saint-Feuillien produite sur place !
Après avoir rendu les vélos et avalé notre pique-nique, nous avons pris la route de La Louvière pour une petite initiation à la langue wallonne. Grands amateurs de jeux de pistes, mes fils ont raffolé de cette visite de la Cité des Loups, à l’aide de l’application Centrissime. De quoi découvrir plus facilement les points d’intérêt de la ville, d’autant que l’app contient un audioguide… en wallon ! Les Scriveûs du Cente, partenaires de ce projet de visite original, ont redonné vie aux célèbres D’Jobri et D’Jobrette qui ne manquent pas d’humour pour présenter les richesses de leur ville. De quoi familiariser la jeune génération à une langue totalement méconnue pour eux mais que j’ai eu la chance d’entendre couramment car régulièrement parlée par mes aïeuls. De quoi jouer les interprètes le temps d’un après-midi tout en découvrant la capitale de région du Centre.
Si vous disposez d’encore un peu de temps, je ne peux que vous recommander la visite du Bois-du-Luc et de sa cité ouvrière, l’un des plus anciens charbonnages de Belgique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012, conservé dans un état remarquable. De quoi ici sensibiliser les enfants à un pan disparu de notre industrie et aux conditions de vie pénibles qu’ont enduré des générations de mineurs. Une visite qui a captivé mes deux rejetons !
Pour toute idée de balades ou de promenades à effectuer dans cette magnifique région, n’hésitez pas à consulter le site de Centrissime.