La Grande Muraille Verte, étendue sur 8 000 km à travers l’Afrique, du Sénégal à Djibouti, est plus qu’une barrière contre l’avancée du désert. Ce projet soutient les communautés locales dans la gestion durable des zones désertiques, dans la lutte contre le changement climatique et la désertification
Loin d’être simplement un “mur d’arbres”, la Grande Muraille Verte se présente comme une mosaïque de paysages verts et productifs, transformant la vie de millions d’individus en Afrique du Nord, au Sahel, et dans la Corne de l’Afrique. Ce programme phare, adopté par l’Union africaine en 2007, rassemble plus de 20 pays africains dans un effort pour combattre les changements climatiques, la désertification, l’insécurité alimentaire, et la pauvreté.
La Grande Muraille Verte apporte protection contre le vent et l’érosion, enrichit les sols presque morts, augmente l’humidité et la pluviométrie locales, et fournit un fourrage de qualité pour le bétail. Ces interventions devraient en outre contribuer à l’amélioration des revenus des populations locales.
Née d’une idée en 2002, et officiellement lancée en 2007, l’initiative de la Grande Muraille Verte a évolué d’un simple projet de plantation d’arbres à un outil de développement durable multifacette. Malgré les défis, notamment l’inconstance des financements et les conflits régionaux, le projet a fait quelques progrès significatifs, avec le Sénégal et l’Éthiopie menant le peloton en termes d’implantation.
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le