A l’assaut du toit de Belgique sur la piste VTT Stoneman Arduenna

Florence Brigode,
21-04-2023
VTT sur le porte-vélo, on a pris la route à deux. Direction la province de Liège et la petite ville de Saint-Vith. Le Relax Hôtel Pip-Margraff nous attendait et on se réjouissait : c’est un kaléidoscope de petits bonheurs qu’on allait vivre là. L’hébergement 4 étoiles, en bordure des Hautes Fagnes, promet de passer de jolis moments : gastronomie et détente y sont les maîtres-mots. Et puis, mon amoureux étant un vrai passionné de VTT, le point de chute était idéal : diverses pistes cyclables naturelles commencent juste devant la porte de l’hôtel ! Mais ce qui le motivait vraiment, c’est la piste VTT Stoneman Arduenna, conçue par le vététiste Roland Stauder : 3.900 mètres de dénivelés et 176 km à parcourir. Je l’ai laissé partir à l’assaut du toit de la Belgique. Moi, j’avais mieux à faire : aller fondre de plaisir dans le centre wellness. Quel standing ! J’ai adoré me prélasser dans les salles de repos. Coussins, lumière tamisée, voiles noirs : je me suis endormie sur mon livre, avant de profiter du hammam et du jacuzzi.
© Pierre Pauquay

C’est autour d’assiettes joliment garnies que nous nous sommes retrouvés le soir, au restaurant de l’hôtel : bien manger, c’est notre passion commune ! Présentation élégante, produits raffinés, vins parfaitement assortis : un sans-faute. L’amoureux m’a raconté son étape du Stoneman, la fourchette dans le suprême de caille poêlée. Les ascensions à couper le souffle ; les forêts denses traversées. J’ai raconté aussi, en dégustant mon tataki de thon. La piscine de roche ; le bouquin lu. On s’est encore réservé une journée pour balader dans la vallée de la Warche. Nous sommes partis de l’église de Xhoffraix et on s’est aventurés sur les sentiers, de plus en plus escarpés. La randonnée, bien que difficile, vaut le détour : j’ai bien dû faire une cinquantaine de photos. Ruisseau, torrent, rochers, panorama : le rêve pour les fous de nature ! L’amoureux avait les jambes en compote : j’ai beaucoup ri ! On a rebroussé chemin avant d’arriver au Château de Reinhardstein mais malgré tout, c’était une jolie escapade !

Vivez l’aventure vous aussi !

Relax Hôtel Restaurant Pip Margraff

Ce 4 étoiles se trouve au cœur de Saint-Vith, en bordure du parc naturel des Hautes Fagnes. Pratique : il est à seulement 500 m de la gare. Vous y trouverez le confort d’un hôtel de première classe : infrastructure bien-être et restaurant à la cuisine belge de grande qualité.

Différents types de chambres et diverses formules ou forfaits sont proposés : impossible de ne pas trouver son bonheur ! Forfait E-BIKE, week-end gourmand, midweek en demi-pension et j’en passe…

Les sentiers cyclistes sont accessibles depuis l’hôtel, qui est partenaire du Stoneman Arduenna et labellisé Bienvenue Vélo.

Le Stoneman Arduenna

Cet itinéraire VTT de 176 km, conçu par le marathonien de VTT Roland Stauder, vous emmène à l’intersection des Ardennes et de l’Eifel. Des points de contrôle marquent vos jalons sur le parcours d’endurance et vous mènent d’étape en étape. Le trophée Stoneman vous attend même en bout de course. L’or est réservé à ceux qui conquièrent le parcours en une seule journée, mais vous pouvez bien entendu vivre l’expérience à votre rythme !

Vous pouvez vous procurer le pack de démarrage auprès des Maisons du Tourisme ou des partenaires Logis. Mais, nouveauté, vous pouvez aussi utiliser votre smartphone comme carte de départ : vous réservez en ligne et enregistrez votre position aux points de contrôle avec votre téléphone. C’est ce que mon amoureux a décidé de faire, pour la modique somme de 15 euros.

Balade sur les crêtes de la Warche

Au départ de l’église de Xhoffraix, vous trouverez le balisage de cette randonnée incontournable : il vous faudra suivre le rectangle vert. Chaussez de bonnes chaussures, car le parcours de 17 km est corsé. Mais quel bonheur, quand le Château de Reinhardstein apparait derrière le sentier !

Mais encore…

Des visites contées, disponibles à l’Info Touristique de Saint-Vith, vous mèneront à travers la région (iPod, smartphone, MP3).

Et puis, l’Abbaye de Stavelot, Malmédy, Monschau… sont à une encablure de là !

D’autres hébergements labellisés sur :

trouver une autre hébergement Bienvenue vélo

VISITWallonia.be/bienvenuevelo