Impossible de tout vous dire ici. Petit tour d’horizon de quelques possibles…
Pour commencer, on vous suggère d’oser rêver autrement. Inside Magritte, c’est une exposition numérique immersive consacrée à l’artiste et à son univers onirique. Un plongeon dans le surréalisme belge dont on ne sort pas indemne. Tout est remis en question. Tout est revisité et repensé. L’évocation de 160 œuvres à travers une expérience multi sensorielle à 360° saura vous surprendre. C’est au Musée de La Boverie, à Liège, que se tient cette expo jusqu’au 18 avril.
Lascaux Experiences est une autre expérience technologique à ne pas manquer. Vous êtes plongés dans un tunnel virtuel qui relie le Préhistomauseum, près de Liège, à la grotte de Lascaux. Un voyage qui vous transporte devant les célèbres peintures rupestres mondialement connues. Une technique incroyable qui associe la réalité virtuelle à une reproduction partielle de la grotte si fascinante. C’est à Flémalle, jusqu’au 31 mai, que vous pourrez ainsi vivre l’inédit !
A La Hulpe, c’est une rétrospective passionnante de la vie de Tomi Ungerer qui vous attend. Cet artiste résolument provocateur, tour à tour affichiste, illustrateur, dessinateur publicitaire, auteur, inventeur et collectionneur d’objets, y est mis à l’honneur jusqu’au 26 juin. La Fondation Folon expose une centaine d’œuvres emblématiques de ce géant du dessin disparu en 2019. Tomi Ungerer, l’enfant terrible, c’est un hommage incontournable à un artiste incisif qui a marqué la seconde moitié du XXe siècle !
Un autre virtuose du pinceau est mis à l’honneur jusqu’au 21 août. Les Beaux-Arts de Mons proposent de découvrir l’œuvre du montois Anto- Carte. Les plus grands tableaux de l’artiste seront exposés : au cœur de ceux-ci, les thèmes classiques de l’iconographie chrétienne et la grandeur du monde paysan. Le parcours se poursuit avec des œuvres issues des collections communales et abordant les mêmes thématiques.
Teen Spirit est une expo d’artistes contemporains proposée par le BPS22 de Charleroi, jusqu’au 22 mai. L’art contemporain est ici la porte d’entrée à une réflexion sur l’adolescence. Ses préoccupations, ses comportements, ses contextes de vie, selon les continents. Un regard qui diffère de ceux qu’on pose habituellement sur lui. 30 artistes ont été sélectionnés et 90 œuvres sont à découvrir !
A Morlanwelz, le Musée Royal de Mariemont ose le mystère et vous propose jusqu’au 17 avril de partir à la découverte d’un des cultes les plus fascinants de l’Antiquité romaine : Mithra ! Un parcours initiatique qui ne vous laissera pas indifférent. L’expérience ? Pénétrer au cœur de sanctuaires souterrains et côtoyer des adeptes du culte. Qui se cache derrière le masque de corbeau ou de lion ? Une immersion au cœur de l’Empire romain pour tenter de percer à jour les secrets du Mystère Mithra.
Le Musée L de Louvain-la-Neuve présente quant à lui une expo intitulée « Formes du Salut ». Des œuvres de « salut » à travers usages et croyances sont à admirer. Sculptures, peintures religieuses sont à voir. Certaines sont prêtées par la Donation royale de l’abbaye de Val-Duchesse. Vous en apprendrez plus sur le sauvetage des œuvres et le travail minutieux de restauration et de conservation mené par l’Institut royal du Patrimoine artistique. A voir jusqu’au 5 juin.
Et si vous avez envie d’ailleurs, rendez-vous à Liège : Europa Expo vous emmène pour un voyage passionnant à la découverte des différents visages du Japon. Jusqu’au 31 décembre, vous pourrez en découvrir plus sur ce pays riche d’une culture empreinte de traditions ancestrales. Gastronomie, religion, mangas, grandes villes : le parcours immersif n’oublie rien. Une jolie façon de balayer l’archipel nippon et de rencontrer le Japon !
Pour faire le plein d’idées d’activités pour vos vacances de printemps, allez sur: