Testé pour vous à Chantilly, un week-end de fin d’année

Florence Brigode,
10-12-2022
Noël approche à grands pas ! Et, plus que jamais, on a envie de magie et de parenthèses enchantées. La destination idéale ? Chantilly ! J’y ai posé mes valises le temps d’un week-end et je vous invite à en faire tout autant. C’est l’assurance de vivre la grande vie et de s’émerveiller de tout. Et puis, avouez que, rien que le nom, déjà, est une invitation au plaisir ! Je vous raconte ?
© © J.B. Quillien

Découvrir Chantilly à Noël

Le Château de Chantilly

Je n’ai, bien évidemment, pas pu m’empêcher de pousser les portes du Château de Chantilly.  Quel plaisir de déambuler dans les appartements privés du Duc d’Aumale. Les dorures, les drapés, les lustres scintillants : c’est encore plus doux de découvrir tout cela quand le froid règne au dehors. Je me suis surprise à rêver au feu qui dansait jadis dans les cheminées de marbre. Je me suis imaginée faire quelques pas de danse sur les parquets.

Je me suis émue de ces lieux de vie, empreints des souvenirs et de l’intimité du couple qui y vécut. Les joues roses et le cœur en fête, je suis partie admirer, au Musée Condé, les collections incroyables que le duc a rassemblées : objets d’art, collection de peintures anciennes, livres aux reliures prestigieuses… J’ai adoré !

Domaine de Chantilly à Noël © © Thomas Wibaux

Le parc, les écuries et la dentelle

Et, bien emmitouflée dans mon écharpe, je me suis ensuite baladée dans le parc de Chantilly. Impossible de trouver plus romantique. Commande du Grand Condé pour épater le Roi Soleil, le parc est un enchantement : canaux, rivières, fontaines, cascades… L’automne sublime tout et donne au cadre une profondeur inégalée. L’occasion de sortir mon appareil photos et de capturer des instantanés colorés et givrés : j’aurais pu passer la journée cachée derrière l’objectif de mon reflex.

Mais le bonheur ne s’est pas arrêté là : un spectacle équestre de Noël est prévu au château en cette fin d’année. J’ai eu le grand plaisir de voir Le Miroir de Bérylune et j’ai passé un moment suspendu ! Les cavalières de la Compagnie équestre des Grandes Ecuries du domaine de Chantilly vous racontent l’histoire de Fantine. La petite fille aux allumettes se voit confier une mission par la fée Bérylune : retrouver le miroir volé de la reine. L’émotion m’a submergée : acrobaties, fantaisie, chansons, prouesses équestres… Je ne savais plus où regarder. Tout était si joli ! Ce conte de Noël est une réussite et je vous recommande d’y aller !

Spectacle Equestre de Noel © RB Presse

J’ai aussi fait un petit tour au Musée de la Dentelle. J’étais curieuse de voir la plus importante collection de dentelle de Chantilly. Je suis restée bouche bée devant certaines pièces rares et uniques : moi qui aime l’artisanat, j’étais subjuguée. En apprendre plus sur le processus de fabrication de la dentelle à la main m’a beaucoup plu. Un petit musée plein de charme et de délicatesse, qui m’a donné des envies très glamours.

Secrets et recettes bien gardés

Enfin, cerise sur le gâteau, j’ai plongé dans les secrets de la crème chantilly. « Aux Goûters Champêtres », dans le parc du château, j’ai pu goûter la recette traditionnelle de la crème chantilly, à base de crème crue. Mais, si, comme moi, vous préférez mettre la main à la pâte, c’est à L’Atelier de la Chantilly qu’il faudra vous rendre : un salon de thé 100% crème fraîche qui, en plus de décliner l’appareil de bien des manières, apprend à monter votre chantilly comme il faut. J’ai bien ri et j’ai passé un moment délicieux avec la confrérie des chevaliers fouetteurs.

L’Atelier de la Chantilly © © Anne-Sophie Flament - Oise Tourisme

Et tant qu’on parle papilles et plaisirs gustatifs, n’hésitez pas à réserver une table au Vertugadin : j’ai aimé m’attabler dans cette néo-auberge qui présente une cuisine bourgeoise et vertueuse. Salle des Festins, salle de la Cave aux Merveilles, salle de la Grande Cheminée… Epatant ! Quant au menu, il m’a séduite. Aussi alléchant que l’endroit surprenant. Et pour passer la nuit, pensez à l’Hôtel 3 étoiles Le Chantilly : j’ai vraiment apprécié sa situation ! A proximité du centre historique de Chantilly, cet ancien de relais de poste conjugue l’ancien et le contemporain : tout ce que j’aime. La chambre dans laquelle j’ai rêvé en grand était pleine de charme et d’authenticité.

Hôtel le Chantilly – Chantilly © © Thomas Wibaux

Découvrir Chantilly à Noël