L’Afrique se divise-t-elle en deux ?

François Piette,
09-12-2024
Le continent africain est en train de se scinder en deux ! Ce processus géologique pourrait même aboutir à la formation d'un nouvel océan.
rift africa
© adobe

Depuis des millions d’années, l’Afrique est le théâtre de forces tectoniques qui la modifient en profondeur. Le phénomène le plus marquant est la formation du Rift est-africain, une immense faille qui s’étend sur plus de 4500 kilomètres, du golfe d’Aden au nord jusqu’au Zimbabwe au sud. Cette faille sépare progressivement la plaque nubienne, à l’ouest, de la plaque somalienne, à l’est.

Un processus lent mais inexorable

Les plaques tectoniques nubienne et somalienne s’éloignent l’une de l’autre à une vitesse d’environ 7 millimètres par an. Bien que ce mouvement soit imperceptible à l’échelle humaine, il pourrait, d’ici 5 à 10 millions d’années, entraîner la formation d’un nouvel océan, séparant l’Est de l’Afrique du reste du continent. Selon le professeur Ken Macdonald, de l’Université de Californie à Santa Barbara, “le golfe d’Aden et la mer Rouge déborderont sur la région Afar et dans la vallée du Rift est-africain, formant un nouvel océan, et cette partie de l’Afrique de l’Est deviendra son propre petit continent séparé“.

Des signes visibles aujourd’hui

En 2018, une immense fissure est apparue dans le sud-ouest du Kenya, dans la région de Narok, mesurant environ 15 mètres de profondeur et coupant la route commerciale de Mai Mahiu-Narok !

Conséquences pour l’avenir

À long terme, la séparation de l’Afrique de l’Est pourrait avoir des implications majeures, tant sur le plan géographique qu’écologique. La formation d’un nouvel océan modifierait les courants marins, le climat régional et les écosystèmes locaux. Cependant, ces changements se produiront sur des échelles de temps si vastes qu’ils dépasseront sans doute, la durée de vie humaine.