5 sites européens remarquables menacés de disparition

Julie Docsterd,
23-03-2024
Que la menace provienne de Dame Nature ou qu’elle soit l'œuvre de la main de l’homme, on ne compte plus les sites remarquables qui sont menacés de disparaître à court comme à long terme. Et ce aux quatre coins du Vieux-Continent.

Chaque année depuis 2013, Europa Nostra et la Banque européenne d’investissement (BEI) retiennent sept monuments et sites historiques qui font l’objet d’une menace. Si ce triste palmarès n’a pas encore été dressé pour l’année écoulée, le duo institutionnel a d’ores et dressé une liste d’une dizaine de « candidats » dont le futur s’assombrit mois après mois.

Nous en avons retenu cinq, dont un qui se trouve en Belgique.

1. Le palais du Midi

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tobias (@tobias.d.bxl)

Cet édifice d’une longueur de 175 m, qui se trouve le long de deux boulevards du centre-ville de Bruxelles (ceux de Stalingrad et du Midi) est l’œuvre de l’architecte Wynand Janssens et a été inauguré en 1875. Il abritait jusqu’à il y a peu des commerces comme des infrastructures sportives gérées par la ville de Bruxelles. Néanmoins, avec la construction de la ligne de métro nord qui tourne au fiasco, le palais du Midi pourrait être partiellement démoli et seules deux de ses façades seraient conservées.

2. Les corons de Roubaix et de Tourcoing

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hernán Ameijeiras (@hernanamei)


Au 19e siècle, les villes françaises de Roubaix et de Tourcoing étaient des pôles majeurs de l’industrie textile locale. Les ouvriers résidaient dans des petites maisons où les conditions de vie étaient très spartiates. Aujourd’hui, seule une poignée de ces petites maisons ouvrières subsistent et la municipalité envisage de raser celles-ci afin de construire un nouveau quartier moderne, répondant au besoin en logements de cette région du nord de la France.

3. Sifnos, Serifos et Folegandros (Cyclades grecques)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Visit Sifnos (@visitsifnosisland)

L’archipel des Cyclades en Grèce compte pas moins de 220 îles, les plus connues étant Paros, Naxos ou encore Mykonos. Depuis une dizaine d’années, cette dernière a perdu tout son charme d’origine en devenant un véritable parc d’attractions pour touristes fortunés en quête de plages et de bars branchés. Selon Europa Nostra, d’autres îles de la Mer Égée pourraient bien connaître le même sort, à commencer par celles de Sifnos, Serifos et Folegandros, qui connaissent un intérêt croissant au point d’en devenir inquiétant.

4. L’église de San Pietro in Gessate (Milan)

L’église de San Pietro se trouve en plein cœur de la capitale lombarde. La construction de ce chef-d’œuvre de l’art baroque a été achevée au 15e siècle, ce qui en fait l’une des plus anciennes de la métropole italienne. En son sein, on peut admirer des fresques peintes par différents artistes locaux mais des problèmes d’humidité tout comme les épisodes caniculaires de ces dernières années contribuent à effacer progressivement ces joyaux exceptionnels.

5. Le palais de Sztynort (Pologne)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Monika Orłowska (@dworki.palace)

Situé à quelques kilomètres des lacs Masurian, le palais de Sztynort a été érigé entre 1689 et 1691 à l’initiative des Lehndorff, une famille noble allemande. À l’heure actuelle, ce palais aurait plus que jamais besoin d’une rénovation en profondeur afin de le préserver pour les générations futures. Mais deux obstacles se dressent face à tout projet de réhabilitation : une multitude de techniques de rénovation différentes à conjuguer sur le même site ainsi qu’un financement qu’aucune des autorités locales n’accepte de prendre en charge à 100 %…