Relativement petit par la taille, la Tunisie n’en demeure pas moins un pays riche de paysages variés et fascinants. Si ses 1.300 km de côtes et ses luxueuses stations balnéaires sont synonymes de relaxation et de bien-être, le Sud vous invite pour sa part au dépaysement avec ses montagnes imposantes, ses profonds canyons, ses palmeraies à perte de vue et ses déserts enivrants. Voici 5 perles du Sud tunisien, véritables joyaux du désert qui éveilleront vos sens et votre imagination, que nous vous invitons à (re)découvrir d’Est en Ouest.
On démarre notre voyage du côté de Tataouine, au sud-est de la Tunisie. Là, le désert revêt une allure rocailleuse : la grande plaine caillouteuse débouche sur de grandioses paysages de montagnes. C’est dans ce décor façonné par les falaises et les pitons rocheux que surgissent les étonnantes architectures des « Ksour » aux noms énigmatiques tels que Ksar Haddada, Ksar Ouled Debbab ou encore Ksar Ouled Soltane. Soit des greniers collectifs fortifiés érigés par les nomades sahariens.
Ces « châteaux du désert » (ksour est le pluriel de ksar signifiant lieu fortifié) leurs servaient autrefois à y stocker leurs récoltes dans des compartiments superposés appelés ghorfas. Les plus grands Ksours comptent plusieurs centaines de ghorfas et jusqu’à quatre étages superposés !
Si on aime les visites dépaysantes, on ne peut pas passer à côté des grottes troglodytes de Matmata. On se croirait dans un décor lunaire abandonné ! Pourtant, ces cratères béants sont habités par le peuple des monts Matmata.
Un peuple berbère qui a profité de la roche tendre de la région pour y creuser des habitations et élire domicile sous terre. De quoi s’offrir un havre de fraîcheur lors des canicules d’été… et créer une ville à l’architecture inimitable. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses scènes de la saga Star Wars ont d’ailleurs été tournées dans le sud tunisien, notamment à Tataouine et… Matmata !
La région de Douz, connue comme étant la porte du désert, offre de son côté la plus douce des approches du désert. Là, ce sont des cordons de dunes et de gracieux bouquets de palmiers qu’on ne peut absolument pas manquer de découvrir ! Le Sahara Tunisien s’étend, en effet, sur plus de 40 000 kilomètres carrés et fait partie du Grand Erg oriental. Ces étendues infinies de sable doré invitent tant à la contemplation dans un silence absolu qu’à s’évader à pieds, à dos de dromadaires ou en véhicules tout-terrain. Sans oublier le must absolu pour une expérience hors du commun : passer la nuit, en bivouac, au cœur des dunes sculptées par le sable. Souvenirs inoubliables garantis !
L’émotion du voyage saharien autour de Douz se vit aussi grâce à la découverte des palmeraies et oasis qui parsèment la région. Des havres de quiétude qui offrent de délicieuses haltes ombragées dans des forêts de palmiers dattiers. Avis aux amateurs : la sève de l’arbre roi de la Tunisie sert également de base à une boisson fermentée, le lagmi.
En partant de Douz vers l’est en direction de Tozeur, vous traverserez une immense étendue salée aux reflets changeants : le Chott El-Jerid. Cette ancienne mer intérieure, dorénavant en grande partie asséchée, offre un paysage époustouflant. S’étendant à perte de vue, la plus grande étendue saline d’Afrique et ses cristaux de sel constituent en effet une surface scintillante fantasmagorique où se forment d’étranges mirages. Dépaysement garanti !
Proches de la frontière Est tunisienne, les villes de Nefta et de Tozeur offriront encore un autre spectacle. Villes surgies du désert et blotties contre d’immenses palmeraies, elles présentent des architectures traditionnelles caractéristiques. Du côté de Nefta, on s’émerveillera par exemple en découvrant les innombrables coupoles signalant la présence de tombeaux de saints. Dans la région, les amateurs de la saga pourront aussi revivre les aventures de Star Wars sur l’authentique site de tournage de Mos Espa.
À Tozeur, ce sont des palaces, parcs à thème et musées qui ont fleuri autour de la vieille ville qu’on découvrira en flânant. Tout en découvrant également de splendides murs composés de petites briques artistement disposées en saillie et en retrait : losanges, chevrons, palmes ou hexagones sont autant de décors géométriques qui accompagneront votre promenade. Toujours dans la région de Tozeur, on n’hésitera pas non plus à découvrir les fameuses oasis de montagne de Chebika et de Tamerza ainsi que le Canyon de Mides. On pourra y explorer les cascades, canyons et palmeraies nichées dans les rochers.
Club
Départ de
Départ le
Club
Départ de
Départ le