Sur la Place des Quinconces, le Monument aux Girondins rend hommage aux députés girondins assassinés à Paris pendant de la Révolution française, en 1793. Prenez le temps de tourner autour de ce monument, vous découvrirez des petits détails qui sauront vous étonner. Dans la fontaine, les chevaux crachant de l’eau sont dotés de palmes à la place des sabots, symbolisant la liberté durement acquise. Les détails du visage des personnages de la fontaine font de ce monument un véritable chef d’œuvre.
Sur la Place de la Comédie, deux beaux bâtiments attireront irrémédiablement votre regard : le Grand Hôtel de Bordeaux et, en face, le Grand Théâtre. Ce dernier est un joyau néo-classique. Douze colonnes corinthiennes soutiennent une rangée de statues, représentant les neuf muses et les déesses romaines Junon, Vénus et Minerve. L’édifice est encore plus impressionnant vu de l’intérieur, avec ses plafonds datant du 18e siècle, peints de couleurs bleue et dorée.
Vous connaissez peut-être déjà la Place du Parlement car c’est l’un des lieux favoris des réalisateurs de cinéma. Ses nombreuses terrasses se couvrent de monde dès que le soleil pointe ses premiers rayons. Les passants viennent y déguster un bon verre de vin ou y siroter une bière bien fraîche. Dans les petites rues environnantes, vous pourrez vous acheter le typique “cannelé”, un petit gâteau à pâte molle et tendre, aromatisé au rhum, à la vanille et au jaune d’œuf. Les plus connus sont sans doute ceux de chez Baillardran.
Sur les rives de la Garonne trône la Place de la Bourse. Un modèle du style baroque, avec la Bourse et la maison des douanes richement décorées. Entre ces deux bâtiments, on trouve le Miroir d’eau du paysagiste Michel Corajoud : une immense pièce d’eau qui se couvre d’un brouillard artificiel. La surface de l’eau qui ondule sur une dalle de granit crée un effet miroir peu commun. Voilà assurément l’une des plus belles places de France, avec vue sur la Garonne et la Bourse qui se reflète dans ce fameux miroir d’eau.
Près de la porte de la Grosse Cloche se situe la place Pey-Berland, où la cathédrale Saint-André domine la ville. La Tour Pey-Berland, clocher séparé, donne un point de vue unique sur la place. L’Hôtel de Ville et le Palais Rohan se situent en face de la cathédrale. La mairie regorge de splendeurs françaises du 18e siècle : l’intérieur de l’imposant bâtiment est somptueusement décoré et les plafonds s’ornent de gigantesques lustres. Une petite balade dans les jardins situés à l’arrière du palais vous mènera au Musée des Beaux-Arts. Là, vous pourrez contempler des œuvres de Breughel, Delacroix ou encore Matisse.