En voici cinq situés outre-Quiévrain qui méritent une petite visite !
La star des marchés de Noël dans les Hauts de France, c’est celui de Lille ! En une demi-heure à peine depuis Bruxelles, le TGV vous emmène au cœur de Lille où vous pourrez admirer les 87 chalets qui y seront installés cette année ainsi que mille et une décorations de Noël et une kyrielle de produits de saison venant de France mais aussi de Russie, de Pologne ou encore du Québec ! Le village de Noël de Lille fête cette année son 30e anniversaire… Attendez-vous dès lors à découvrir un décor qui promet d’être époustouflant !
Quoi de plus féérique que la Ville Lumière au cœur de l’hiver ? Ici aussi grâce au Thalys, vous ralliez Paris depuis Bruxelles en une heure trente. Au moment des fêtes de fin d’année, de la Tour Eiffel aux Galeries Lafayette, les rues du centre de Paris se parent de leurs plus belles décorations lumineuses pour offrir un spectacle fascinant. Outre l’ambiance chaleureuse et les décorations festives des chalets en bois qui investissent les lieux emblématiques de la capitale française (car oui, il y a plusieurs marchés de Noël !), il vous sera également possible de chausser vos patins à glace pour vous adonner à la glisse juste au pied de la Tour Eiffel ! Quant aux amateurs de produits du terroir, ils trouveront leur bonheur au village de Noël du Parvis de la Défense.
Reims, c’est le troisième plus grand marché de Noël de France. Vous pourrez y déambuler parmi quelque 140 chalets qui font la part belle aux meilleurs produits régionaux et artisanaux. De quoi faire le plein d’idées et de cadeaux. En fin d’année, la cour du Palais du Tau se métamorphose en un véritable Royaume des enfants, avec une patinoire gratuite, des ateliers récréatifs, des jeux en bois et une foule d’autres surprises. Le Marché des artisans pour sa part, met à l’honneur les créations de bijoutiers, verriers et céramistes, tandis que la grande roue permet de prendre de la hauteur sur la ville.
Le marché de Noël de Metz draine chaque année plus de 2 millions de visiteurs. Offrez-vous un week-end dans cette ville de l’Est de la France, située juste en-dessous du point le plus méridional de la Belgique et profitez de la chaleureuse ambiance de Noël qui s’empare du centre historique. Chalets en bois, illuminations fascinantes, délicieux produits régionaux, le tout dans un cadre médiéval. Achetez une version miniature de la Pyramide de Noël de 17 mètres qui se dresse Place Saint-Louis, offrez-vous un tour sur le manège de chevaux de bois ou la grande roue, et visitez le Village du Père Noël, dont l’invité d’honneur cette année est la Finlande. En outre, la cathédrale de Metz fête cette année ses 800 printemps, avec des expositions, des concerts, des spectacles et bien plus encore !
Classique parmi les classiques, le marché de Noël de Strasbourg a plus d’un tour dans son sac. Facile à rallier en TGV, le centre historique de Strasbourg est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Rien d’étonnant dès lors à ce qu’il abrite l’un des plus anciens marchés de Noël d’Europe. Vous pourrez notamment y admirer trois sapins de Noël qui plongent la ville dans une ambiance différente : le grand sapin de la Place Kléber, cœur battant du marché de Noël, le sapin « participatif » de la Place Marché Gayot, que tout le monde peut contribuer à décorer, et un impressionnant sapin moderne et alternatif sur la Place Grimmeissen. En outre, cette année, pensez à aller vous promener du côté de la rue de la Mésange, qui sera pour la première fois flanquée de 22 arbres géants entièrement illuminés de blanc et d’or !