5 faits insolites à propos du Lion de Waterloo

Julie Docsterd,
01-01-2024
Alors que le film “Napoleon” de Ridley Scott peine à convaincre son public dans les salles obscures, nous vous proposons de revenir sur cinq faits insolites à propos du célèbre Lion de Waterloo.

Merci Victor

Le Lion de Waterloo s’appelle ainsi car Victor Hugo lui a donné ce nom-là en 1861. Avant ça, on l’appelait le “monument aux Hollandais”. La butte a en effet été érigée à l’endroit exact où le prince d’Orange aurait été blessé le 18 juin 1815.

Un chantier colossal

La butte du lion consiste en un cône de terre de 169 m de diamètre et 41 m de hauteur, accessible par un escalier qui compte 226 marches. Lancé en 1824, avant la naissance de la Belgique, le chantier nécessite le déplacement de 290.000 m3 de terres prélevées directement dans les environs.

Un lion… sans queue

En 1832, lorsque les troupes françaises du maréchal Gérard passent à Waterloo pour soutenir le siège de la citadelle d’Anvers, tenue vaillamment par l’armée hollandaise, le lion faillit être détruit par les soldats français. Ce ne fut finalement pas le cas mais ceux-ci sont néanmoins parvenus à briser sa queue. Elle a depuis été réparée.

© WBT - Didier Brancart

Quelques chiffres

Le lion est composé de neuf pièces de fonte de fer coulées dans les forges de John Cockerill à Seraing, d’après un modèle sculpté par Jean-Louis Van Geel. Cette structure impressionnante pèse pas moins de 28 tonnes, mesure 4,50 m de longueur sur 4,45 m de hauteur.

Un symbole de paix

Érigé sur l’un des lieux de bataille les plus emblématiques d’Europe, où Napoléon Ier a été défait face aux armées de Wellington et de Blücher, le lion a alors pour vocation de symboliser la victoire et le nouveau Royaume uni des Pays-Bas. Sa patte posée sur un boulet de canon représente la fin du chaos provoqué par les Français et la paix que l’Europe a conquise à l’issue de la bataille de Waterloo.

Découvrir la butte du lion