5 expos à ne pas manquer cet hiver en Wallonie

Julie Docsterd,
28-12-2022
Rien de tel qu’une belle exposition pour oublier le froid et la grisaille qui règnent en cette saison hivernale. Voici notre top 5 des manifestations culturelles à ne pas manquer dans le courant des prochaines semaines !
© CGT - Arnaud Siquet

Catherine Thiry et ses effigies (Waterloo, jusqu’au 31/03/23)

Jusqu’au 31 mars prochain, le Mémorial de Waterloo 1815 accueille l’artiste Catherine Thiry et ses sculptures en terre glaise dans le cadre du Parcours d’Artistes 2022. Cette artiste belge modèle la terre comme elle applique la peinture sur la toile, avec conviction et sensibilité. Ses effigies majestueuses et monumentales aux teintes mordorées qui ornent l’Allée de la Garde du Mémorial émeuvent et ébranlent par leur intensité et leur humanité. Un bel hommage aux disparus de l’Histoire mais aussi aux êtres vivants !

Catherine Thiry et ses effigies

Pol Bury – 100 ans (La Louvière, jusqu’au 12/03/23)

Si beaucoup l’ignorent, La Louvière est une terre de culture et de musées. La ville wallonne invite le grand public jusqu’au 12 mars prochain à venir sillonner la région pour découvrir l’artiste protéiforme et l’homme qui se cachent derrière le grand nom de Pol Bury. Illustre sculpteur belge de la seconde moitié du XXe s, il aurait fêté ses 100 ans en 2022. De nombreuses activités, expositions et événements sont organisés autour du parcours et de la vie de cet artiste.

Pol Bury – 100 ans

Les Fabriques du cœur et leur usage (Grand-Hornu, jusqu’au 19/03/23)

À découvrir au MAC’s sur le site du Grand-Hornu, l’exposition Les Fabriques du cœur et leur usage invite à jeter un œil sur le monde et les hommes qui l’habitent, ainsi que sur les folies et les préjugés et clichés dispersés çà et là par l’entendement, la mémoire et le cœur. Une dizaine de chapitres traitent de choses simples de la vie comme la naissance du monde, la solitude ou encore nos maisons. Chaque sujet est présenté librement afin de vous inviter à poser votre propre regard en faisant appel à votre mémoire et à votre imagination.

Les Fabriques du cœur et leur usage

Fossiles et Fictions (Louvain-la-Neuve, jusqu’au 26/03/23)

Superbe édifice brutaliste qui a lui seul vaut le détour, le Musée L propose de plonger dans le vaste sujet de la place de nos civilisations actuelles, tiraillées entre un passé figé et un futur à imaginer. L’exposition Fossiles et Fictions présente une sélection de fossiles comme témoins du passé dont nous avons encore beaucoup à apprendre. Le futur n’est pas non plus oublié car on y découvre des créations originales proposant des évolutions humaines et non humaines alternatives. Une exposition à ne pas manquer, tant pour les petits que pour les grands !

Fossiles et Fictions

Égypte. Éternelle passion (Morlanwelz, jusqu’au 16/04/23)

Depuis deux mille ans, l’Égypte passionne ! Mais pourquoi ? La nouvelle exposition du Domaine et Musée royal de Mariemont, intitulée Égypte. Éternelle passion, explore la fascination exercée par l’Égypte ancienne sur l’imaginaire occidental. Le visiteur n’y trouvera donc pas des antiquités égyptiennes, mais des œuvres de diverses époques qui reflètent les fantasmes générés par la terre des Pharaons.

Égypte. Éternelle passion

Pour ne rien manquer des activités hivernales en Wallonie :

Visitwallonia.be/hiver