5 destinations originales pour un week-end hivernal

25-01-2023
En panne d’idées pour organiser un city-trip cet hiver ? En voici cinq qui vont vous réconcilier avec une saison considérée comme moins propice aux voyages.

Bien au chaud à Budapest

© Kate Kasiutich

Vous êtes frileux ou, plus simplement, le froid de ces dernières semaines vous a donné envie de vous mettre au chaud ? Ça tombe bien puisque la capitale hongroise compte pas moins de 123 sources thermales ! Située de part et d’autre du Danube, Budapest est la destination parfaite pour allier thermalisme, relaxation et culture. En matinée, vous pourrez vous promener dans le centre historique avant de luncher dans l’un des nombreux restaurants qu’elle compte. Plongez ensuite dans l’un de ses nombreux spas, dont les célèbres bains extérieurs de Széchenyi ou les bains Gellért à la magnifique décoration Art Nouveau.

Athènes, une valeur sûre

© Enric Domas

La Grèce est belle toute l’année et sa capitale, Athènes, n’échappe pas à la règle. En hiver, la température qui y règne se maintient autour de 15°, ce qui rend la visite de la ville très agréable. Athènes compte de nombreuses ruines antiques et, pendant les mois de forte affluence touristique, la ville est surpeuplée. Mais en hiver, lorsque les températures baissent, la foule disparaît. Le bon moment pour profiter d’une ville dénuée de touristes, avec des sites culturels d’exception, rien que pour vous !

Séville la belle

© Joan Oger

C’est sans aucun doute l’une des meilleures villes à visiter pendant cette période. Attendez-vous à y trouver des températures très douces tout au long de l’année. L’Andalousie, qui se trouve dans la partie méridionale de l’Espagne, est une excellente option si vous souhaitez passer des vacances d’hiver au chaud en Europe. Et, comme Athènes, c’est probablement la meilleure période de l’année pour visiter la ville car, l’été, les températures peuvent dépasser 40 degrés, alors qu’en hiver les températures avoisinent 18 degrés. Le tout, avec nettement moins de touristes !

Prague la féérique

© William Zhang

Considérée à juste titre comme l’une des plus belles villes d’Europe, la capitale tchèque est d’autant plus féerique en hiver. Construite il y a plus d’un millénaire, elle abrite de nombreux bâtiments classés au patrimoine mondial de l’Unesco, à l’image de l’église de Notre-Dame du Tyn, de l’horloge astronomique ainsi que du pont Saint-Charles. Ne manquez pas non plus le château de Prague car il offre un magnifique panorama sur la ville. Le soir, on ne peut que vous recommander de vous perdre dans les ruelles de Malá Strana où de nombreux bars vous permettront de faire la fête jusqu’aux petites heures !

Luxembourg la surprenante

© Cédric Letsch

C’est une destination à laquelle on ne pense pas d’entrée de jeu pour un city-trip et pourtant,  à seulement trois bonnes heures de train de Bruxelles, la capitale du Grand-Duché regorge de surprises ! Dans la vieille ville notamment, les amateurs de culture seront aux anges avec une kyrielle de bâtiments historiques et de musées, dont le Musée National d’Histoire et d’Art, le Musée National d’Histoire Naturelle, le Lëtzebuerg City Museum ou encore la Villa Vauban, qui se dresse fièrement dans un joli parc. On apprécie aussi les nombreuses galeries de la ville qui recèlent parfois des œuvres surprenantes.