5 destinations à visiter pour tous les amoureux de chocolat

Julie Docsterd,
10-06-2024
Nombreuses sont les villes qui prétendent produire le meilleur chocolat du monde, à commencer par Bruxelles. L’occasion de partir à la rencontre des principales concurrentes de la capitale belge !

1. Bruxelles (Belgique)

Brussels
© Thomas Somme

Le chocolat belge est réputé dans le monde entier et, sans surprise, la capitale du Royaume s’enorgueillit non seulement d’une grande variété de produits de qualité supérieure, mais également de l’invention de la praline, le plus délicieux des chocolats ! Au-delà de cette anecdote, la ville a effectivement une histoire importante dans la production de chocolat et compte aujourd’hui encore un nombre impressionnant de chocolatiers, soit environ un pour 2.000 habitants ! Bruxelles possède également deux musées dédiés à cette douceur : le Musée du chocolat de Koekelberg et le Musée Choco Story Brussels.

2. Cologne (Allemagne)

Cologne
© Eric Weber

L’Allemagne mérite aussi sa place dans ce “best of” car le pays exporte plus de chocolat dans le monde que n’importe quel autre pays ! En la matière, la ville de Cologne en est le principal point d’ancrage et une visite s’impose pour se rendre compte de la qualité de l’offre. On y trouve notamment le Schokoladenmuseum, situé sur un quai le long du Rhin, qui consiste en un bâtiment ultramoderne comptant trois étages, dédié à l’histoire captivante du chocolat.

3. Berne (Suisse)

Bern
© Blue Alps

La vieille ville de Berne est considérée comme le berceau du chocolat suisse car elle possède l’une des plus riches histoires en matière de chocolat, dont les origines remontent au 18e siècle. Parmi les grands chocolatiers qui ont vu le jour dans la région, on peut citer Tobler et son chocolat de forme triangulaire, Lindt et son chocolat fondant, Wander avec l’Ovomaltine, Bloch et la barre de chocolat Ragusa, ou encore Suchard, qui a appris le métier de chocolatier dans la capitale. La ville compte encore à ce jour de nombreuses boutiques qui proposent un chocolat succulent !

4. Oaxaca (Mexique)

Roman Lopez
© Oaxaca

L’Amérique centrale étant le berceau du chocolat, il est vivement recommandé de se rendre à Oaxaca, au Mexique, pour découvrir la place du cacaoyer dans l’histoire du pays. Oaxaca en témoigne pleinement, avec la vente de fèves dans la rue et de toutes sortes de chocolats à boire. Le chocolat est aussi un ingrédient très important dans l’une des sauces les plus célèbres de Oaxaca, le mole, tandis qu’une visite de la rue Mina vous permettra de découvrir toutes les boutiques qui vendent des produits chocolatés.

5. Modica (Italie)

Modica
© Antonio Sessa

Le chocolat de Modica est un chocolat travaillé selon la tradition aztèque dans la petite cité de Modica, au sud-est de la Sicile. Il est obtenu à partir d’un traitement à froid particulier qui exclut la phase de conchage (procédé d’affinage à chaud du chocolat par brassage). Il a dès lors une saveur de chocolat noir riche et a tendance à s’émietter lorsqu’on le casse en morceaux. Chaque année, le festival Chocomodica propose notamment un atelier de sculptures en chocolat et même des massages… au chocolat !