C’est actuellement la haute saison à l’aéroport, ce qui provoque parfois de longues files d’attente, du stress et des vols manqués. Mais vous savez déjà tout cela… Néanmoins, nous avons quelques conseils utiles pour vous aider à échapper aux grandes foules à l’aéroport.
Si vous voyagez régulièrement avec la même compagnie, assurez-vous qu’ils le sachent. En devenant un voyageur fréquent et en payant souvent un petit peu plus, il y a souvent beaucoup d’avantages. Vous pouvez souvent dépasser les files à l’enregistrement, à l’embarquement et ainsi de suite. Parfois, payer un supplément permet également de bénéficier de certains privilèges. Les passagers de première classe bénéficient souvent des mêmes avantages.
De nos jours, vous pouvez vous enregistrer pour quasiment toutes les compagnies aériennes depuis votre fauteuil. Arrivé à l’aéroport, vous pourrez donc sauter le comptoir d’enregistrement et immédiatement déposer vos bagages. Cela devrait vous permettre de gagner une vingtaine de minutes.
Vous pouvez vous contenter d’un seul bagage à main ? Parfait ! Si vous pouvez vous permettre le luxe d’un seul sac/bagage à enregistrer pour toute la famille, c’est parfait ! En espérant que le bagage ne se perde pas, naturellement. Voyager léger fait gagner du temps, d’autant que le risque de perte de temps à cause d’un contrôle zélé est moindre.
Le moyen le plus facile d’échapper à la foule ? Prendre un vol en « heure creuse ». De plus, ces billets prévus pour très tôt ou très tard dans la journée sont souvent moins chers. Les lundis, mardis et mercredis, il y a souvent moins de monde à l’aéroport. Sachez aussi qu’à la fin du mois d’août, c’est beaucoup plus calme.
Dans les petits aéroports, il y a souvent moins de monde que dans les plus grands. Dans les petits aéroports, en raison du plus petit nombre de vols, vous passerez généralement une pièce plus rapidement le long de la douane. Les distances à couvrir sont beaucoup plus petites, donc tout se passe mieux.