5 conseils pour affronter la canicule en ville

Julie Docsterd,
22-06-2024
Affronter une canicule en pleine ville peut être particulièrement périlleux en raison des températures élevées qui y règnent mais aussi du manque d’espaces verts et de zones ombragées. Voici 5 conseils pour vous aider à rester au frais durant une vague de chaleur.
heatwave
© adobe

Hydratez-vous régulièrement

On ne le dira jamais assez : en cas de forte chaleur, buvez beaucoup d’eau, et ce même si vous n’avez pas soif. Évitez les boissons alcoolisées, riches en caféine ou très sucrées car elles peuvent contribuer à vous déshydrater. Emportez toujours une bouteille d’eau avec vous lorsque vous sortez. Si la chaleur vous est vraiment insupportable, refroidissez-vous régulièrement en prenant des douches fraîches ou des bains afin d’abaisser votre température corporelle.

Restez à l’intérieur pendant les heures les plus chaudes

Dans la mesure du possible, évitez de sortir entre 11h et 16h, lorsque les températures sont les plus élevées. Restez dans des lieux climatisés ou, à tout le moins, plus frais qu’à l’extérieur, comme les centres commerciaux, les bibliothèques, les cinémas si votre logement n’est pas équipé de la climatisation. Si vous êtes en voyage, restez à l’hôtel et profitez de ses services en attendant que les températures redescendent.

Privilégiez des vêtements adaptés

Portez des vêtements légers, amples et de couleur claire. Les matières naturelles comme le coton et le lin permettent à votre peau de mieux respirer. N’oubliez pas de porter une casquette, un chapeau et des lunettes de soleil pour vous protéger au mieux des rayons du soleil.

Refroidissez votre logement

Fermez les volets, les rideaux et les fenêtres durant la journée pour empêcher la chaleur d’entrer. En revanche, ouvrez les fenêtres tôt le matin et tard le soir pour créer des courants d’air et aérer lorsque les températures sont plus basses. Utilisez des ventilateurs ou des climatiseurs si vous en avez sous la main.

Anticipez !

En vacances, planifiez vos activités en fonction de la chaleur : préférez les activités en extérieur tôt le matin ou en fin d’après-midi, lorsque les températures sont plus fraîches. Évitez les efforts physiques intenses aux heures les plus chaudes. Si vous devez tout de même sortir, appliquez une crème solaire à large spectre avec un SPF élevé (idéalement 50) sur toutes les parties exposées de votre peau. Renouvelez l’application toutes les deux heures ou après avoir nagé ou transpiré.