Le Saint-Siège est un pays à part entière, enclavé dans Rome. Cet Etat surprend par nombre de faits insolites, qu’ils soient politiques, géographiques ou économiques. Voici 5 chiffres qui pourraient vous surprendre !
Les revenus du Vatican ont atteint 307 millions d’euros dont
99 millions provenant de holdings immobilier, 65 millions d’investissements
financiers, 56 millions d’euros de donations et 43 millions provenant d’autres
institutions du Vatican.
C’est le nombre de gardes suisses. En 1505, le Pape Jules II craint pour sa sécurité et fait appel aux plus redoutables soldats : les mercenaires suisses. Depuis, ces Suisses n’ont jamais cessé de protéger le Saint-Siège. Tous sont célibataires, de nationalité suisse, âgés de 19 à 30 ans et mesurent 1,74 m minimum.
C’est le nombre d’habitants ! Ce qui en fait également le pays le moins peuplé au monde… Notez toutefois que seuls 450 personnes ont la nationalité vaticane dans le monde et que la majorité de ces personnes vit à l’étranger.
Il s’agit ici du nombre de langues officielles : italien, latin (langue officielle de l’Eglise), français (pour la diplomatie), allemand (pour les gardes suisses qui la protègent).
C’est le nombre de fois que l’on pourrait placer le Vatican dans Central Park, le célèbre parc new-yorkais. Avec une superficie de 44 hectares, cet Etat est effectivement le plus petit du monde !