3 villages wallons à visiter impérativement

Julie Docsterd,
31-05-2024
En Wallonie, nombreux sont les « Plus Beaux Villages de Wallonie » qui offrent une combinaison unique de patrimoine historique, de beauté naturelle et d’authenticité, faisant d’eux des destinations incontournables pour les amateurs de culture et de paysages pittoresques. En voici 3 qui valent le détour !
Celles
© MtFA

Celles, le joyau de l’arrière-pays namurois

Dans le réseau des Plus Beaux Villages de Wallonie, Celles est l’un des plus anciens. En effet, des traces de culte au dieu romain Neptune semblent indiquer que l’endroit était déjà habité au 2e siècle tandis que dès le 7e, il est évangélisé par Saint Hadelin qui y fonde d’abord un ermitage, devenu ensuite un monastère. Plusieurs miracles sont attribués à la présence du saint, Celles devenant alors un lieu de pèlerinages. Avec son cadre pittoresque, entouré de collines verdoyantes, et son riche patrimoine, le village est aujourd’hui une destination très courue. Cette balade d’un peu plus de 6 km vous permet de visiter notamment l’église romane Saint Hadelin du 11e siècle, connue pour ses fresques et son architecture exceptionnelle, ainsi que le château médiéval de Vêves tout proche.

Ny, d’eau et de pierre

Ny
© MtFA

Situé en province du Luxembourg, Ny est niché dans une belle vallée aux crêtes boisées parcourue par deux ruisseaux, la Naive et le Douyet, et doit sa beauté au mariage de la pierre et de l’eau qui se matérialise dans plusieurs fontaines. Empreint d’une architecture typiquement mosane, ce village présente un habitat rural où alternent, dans une belle harmonie, les teintes gris clair et gris sombre des pierres et des toitures. Les fontaines et abreuvoirs, adossés au mur de l’église Notre-Dame et du presbytère, participent à l’identité du village. On ne peut que tomber sous son charme lorsqu’on s’y promène ! Situé non loin de là, le château de Deulin consiste en un ensemble architectural classique remarquable, érigé au 18e siècle, et dominant la sublime vallée de l’Ourthe.

Wéris, la cité du diable

Weris
© MtFA

La légende raconte que le diable a choisi Wéris pour s’y reposer. Libre à chacun d’y croire ! Toujours est-il que ce village sort de l’ordinaire avec ses dolmens, ses menhirs et ses pierres riches en mystères qui ont fait la renommée des lieux. En parcourant les routes et chemins balisés le long d’étonnants paysages de plaines et de forêts, Wéris ne laisse en tout cas personne insensible à son charme. Le village jouit également d’un patrimoine exceptionnel dont les dolmens et menhirs en pierre poudingue, datant d’environ 3.000 ans avant J.-C., constituent le clou du spectacle. Et outre son château-ferme du 17e siècle et son musée des mégalithes, Wéris regroupe aussi de belles maisons à colombage, en pierre de calcaire ou en grès, parfaitement restaurées. Enfin, son église romane, dédiée à Sainte-Walburge, fille du roi Richard d’Angleterre, date du 11e siècle.

Témoins d’un riche passé, ces trois villages méritent que l’on s’y attarde quelques heures pour profiter de la magie des lieux, et ce quelle que soit la saison !

www.famenneardenne.be