Cette semaine de vacances supplémentaire offre des opportunités aux familles dont les enfants sont scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles, relève le voyagiste Tui. Cette semaine supplémentaire est historique, puisque les calendriers scolaires des communautés françaises et flamandes ne coïncideront pas pour la première fois.
Les familles francophones ont clairement opté pour la première semaine, plus avantageuse, constate Tui. La Crète, Rhodes ou encore Majorque ont été plébiscitées “parce qu’elles font encore partie de l’offre estivale et qu’elles sont proposées actuellement à un prix de basse saison“, explique le tour-opérateur. Deux semaines de congé donnent aussi l’occasion de partir plus longtemps, vers une destination lointaine par exemple, ajoute-t-on.
L’envie de voyager est toujours aussi importante qu’à la suite de la crise sanitaire, mais les réservations sont arrivées tard. Outre les traces de la crise sanitaire, cette tendance s’expliquerait par l’incertitude liée à la crise énergétique, selon Tui. Les pays qui n’étaient pas proposés pendant la pandémie connaissent aujourd’hui un véritable renouveau. Du côté du tour-opérateur, le top 5 en avion est composé de l’Espagne, l’Égypte, la Tunisie, la Turquie et le Maroc.